Angers

Le Festival très tôt en scène du 16 Mars au 7 Avril 2013

Publié

le

Il y quinze ans, à l’initiative du Conseil général de Maine-et-Loire, le château du Plessis-Macé, théâtre de l’histoire angevine, accueillait pour sa première édition le Festival Très Tôt en Scène. Le site allait devenir un lieu culturel majeur en charge de valoriser la pratique théâtrale amateur et professionnelle. En quinze années d’existence, le succès de l’évènement s’est fait toujours croissant pour devenir un rendez-vous incontournable pour les scolaires et tous les publics amateurs de théâtre.

La programmation de cette nouvelle édition qui se déroulera du 16 mars au 7 avril se veut généreuse. En effet ce ne sont pas moins de 28 spectacles qui, à l’occasion de soirées festives, animeront le château. Une nouvelle fois, l’accent est mis sur la richesse du théâtre angevin, sa diversité et son dynamisme. Se mélangeront troupes habituées des lieux et nouveaux arrivants de la scène locale. Inscrits dans cette programmation, des temps forts marqueront le rythme d’un festival riche.

Si la raison d’être du festival est de s’adresser aux amateurs de théâtre et à ceux du théâtre amateur, elle est, cette année encore, au coeur du festival: 23 projets, 23 dont 5 issus d’ateliers. Etre au coeur du théâtre, de cette sensibilisation qui nous anime au plus haut point, atteinte lors de cette journée du 30, « Amateurs ! », avec stages de théâtre, de danse (en partenariat avec le THV, et ses Traversées danse), l’action missionnée par les Affaires culturelles du Conseil général de Maine-et-Loire, Danse sur un plateau.

VENDREDI 29 MARS – UN SOIR AVEC LAURENT GAUDĖ

Reconnu pour ses romans (Prix Goncourt 2004 avec Le Soleil des Scorta) Laurent Gaudé est aussi auteur de théâtre. Le festival propose cette année de découvrir son oeuvre à travers deux pièces Les Sacrifiés (par la compagnie Au fil des mots) et Combats de Possédés (par le Théâtre de l’Enclin). Deux moments forts pour s’imprégner de toute la puissance de l’écriture de l’auteur.

S’ajouteront aux deux représentations des lectures extraites notamment de Sodome ma douce proposée en 2011 au festival.

SAMEDI 30 MARS – AMATEURS ! (JOURNEE DE PRATIQUE AMATEUR DANSE ET THEATRE)

Avec le concours du THV et la Direction des Affaires culturelles de Maine-et-Loire, le festival propose cette année des ateliers découverte de la danse et du théâtre. Encadrés par des professionnels (Matthias Groos (danseur/chorégraphe) et Marie Gaultier (comédienne/metteur en scène) chacun pourra s’approprier les bases du travail artistique et technique de ces deux disciplines. Ouvert à tous (sur réservation), cette journée se veut comme une transmission de savoir et d’envie. Les nombreuses salles du château deviendront salles de danses pour le plaisir de tous.

La soirée s’inscrit dans la continuité de cet évènement puisque les deux artistes encadrants proposeront à leur tour leur travail. Matthias Groos évoluera à partir de 19H30 sur la scène du festival avec Face (Compagnie 29×27) spectacle de danse contemporaine où le danseur dépeint mille visages de la société qui l’entoure. Marie Gaultier quant à elle proposera sa comédie, Parlons des pressions (Compagnie Piment Langue d’Oiseau) et évoquera ce mal qu’est la dépression, sans s’en rendre malade. Chacun pourra ensuite échanger au salon du Festival.

DIMANCHE 31 MARS – THEATRE AMBULANT CHOPALOVITCH PAR LA COMPAGNIE LE TEMPS EST INCERTAIN…

Si le festival a pour ambition de valoriser les projets amateurs, il propose aussi de découvrir chaque année le travail de professionnels. Cette année la compagnie Le temps est incertain… propose Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch. Mis en scène par Camille de La Guillonière (Tempête sous un crâne 2012, Paroles gelées 2012), le texte nous entraîne à la suite d’une troupe de théâtre venue s’installer dans un petit village serbe, occupé par les nazis. Dans ce contexte, quelle place pour le théâtre ?

La compagnie Le Temps est incertain Mais on joue quand même ! conclura avec talent la deuxième semaine du festival.

Du mercredi 3 Au dimanche 7 avril – ART T FAC PAR LE COLLECTIF FACTUELLES.

Depuis 2011, les différents campus angevins se réunissent chaque année au sein du collectif Factuelles pour promouvoir les projets théâtraux estudiantins. Dans son optique de valoriser « tous les théâtres », le château du Plessis-Macé consacre donc un week-end entier au festival étudiant Art T Fac. Pour cette quinzième édition se sont 11 spectacles qui intègrent la programmation nocturne de l’évènement. L’occasion de réunir les étudiants et le public autour de l’amour du théâtre.

Cette année en partenariat avec le festival De Cour à Jardin organisé par la direction de la culture de l’Université d’Angers, la troupe belge du Théâtre Universitaire Royal de Liège sera à l’honneur le mercredi 03 avril à 20H30. Déjà connu des spectateurs du festival étudiant (Le dernier Godot, 2011), les 15 comédiens offriront avec talent une version unique du Don Juan

jfdghjhthit45

Les + vus

Quitter la version mobile