Angers

Grève au lycée Chevrollier d’Angers : « la Région a pourtant fait des propositions tres concrètes »

Publié

le

Credit PDL – Grève au lycée Chevrollier d’Angers

Une grève des agents techniques territoriaux, à l’appel du Syndicat Force Ouvrière, affecte aujourd’hui le bon fonctionnement du lycée Chevrollier à Angers et en particulier le service de restauration : les demi-pensionnaires n’ont pas pu déjeuner et seuls les 3 repas des internes seront normalement assurés durant la journée.

Compétente en matière d’accueil, de restauration et d’hébergement dans les lycées, la Région des Pays de la Loire a la responsabilité des 50 agents qui assurent ces missions au sein du lycée Chevrollier.

Compte tenu de la situation spécifique de l’établissement, des difficultés constatées (en particulier au mois de février) et des revendications exprimées sur place, elle a engagé immédiatement un travail avec l’établissement puis des discussions avec les représentants syndicaux pour que des solutions appropriées soient mises en place dans les meilleurs délais. L’objectif : assurer le service public dans les meilleures conditions possibles au bénéfice des jeunes et de la communauté éducative dans son ensemble.

« Je m’étonne que, malgré les propositions concrètes apportées par les services de la Région, les solutions précises avancées pour l’ensemble des revendications exprimées dans le cadre d’un dialogue que nous souhaitons constructif, le préavis de grève ait été maintenu, confirmé très tardivement hier après-midi, mettant les 2000 jeunes lycéens en difficultés pour leur temps de pause méridienne et leur déjeuner » regrette Jacques Auxiette, président de la Région. Cette grève constitue en effet une première en Pays de la Loire depuis le transfert de compétence de l’Etat vers la Région dans le cadre de la Loi d’août 2004.

«Nous avons tout à fait conscience des difficultés rencontrées» précise Matthieu Orphelin, vice-président, président de la Commission Education – apprentissage, « mais nous avons proposé des solutions concrètes concernant à la fois l’embauche de contractuels sur les postes vacants dans l’attente de leur attribution dans le cadre du prochain mouvement (2 mouvements par an : septembre – janvier), les remplacements systématiques des personnels en congés maladie et le travail mené actuellement sur les besoins en personnel de l’établissement, liés à l’ouverture du nouvel internet (80 places) à la rentrée 2014. Enfin, un groupe de réflexion est mis en place par la direction dès la semaine prochaine pour une prise en compte par tous du respect du travail d’autrui et de la vie en collectivité».

« Nul doute que les représentants syndicaux, soucieux comme les élus régionaux, de la mise en œuvre d’un service public de l’éducation de qualité, entendront nos propositions pour que leur mission soit assurée dans les meilleures conditions et que les élèves et l’ensemble de la communauté éducative retrouvent rapidement un fonctionnement normal » a conclu Matthieu Orphelin.

Les + vus

Quitter la version mobile