Angers
J-100 avant l’arrivée du Tour de France à Angers.
Cela fait 12 ans que le Tour de France, épreuve reine du cyclisme mondial, n’est pas passée dans les rues d’Angers. Mais les angevins amateurs de la grande boucle peuvent se rassurer, ce samedi marque le passage à la barre des 100 jours d’attente avant que leur ville accueille l’arrivée de la 3ème étape de l’édition 2016. Les 198 coureurs s’élanceront de Granville, en Normandie, et auront 222 Km à parcourir pour rallier l’arrivée, au pied de l’hôtel de ville.
Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus suivi, derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, puisque retransmis dans 190 pays, pour 3.5 milliards de téléspectateurs. Le passage d’un tel évènement est une chance pour le territoire qui l’accueil, lui offrant une visibilité planétaire le temps d’une journée. « Cela affirmera notre rayonnement et mettra en avant nos atouts économique : le végétal et les objets connectés », explique Christophe Béchu, maire d’Angers.
De plus, l’engouement autour de l’épreuve est tel que près de 12 millions de spectateurs s’amassent chaque année sur le bord des routes. Nul doute que la cité du Roi René ne dérogera pas à la règle. Pour preuve, de nombreux hôtels affichent déjà complet la nuit précédent la course. La mairie prévoyant d’ailleurs un total de 4500 nuitées à cette date, comprenant le logement de tous les coureurs et leurs équipes.
Côté sportif, il est prévu que le peloton franchisse la Maine par le pont de la Haute-Chaîne. Ils remonteront ensuite les boulevards Ayrault et Carnot avant de prendre à droite et se disputer la victoire finale devant l’hôtel de Ville. Christian Prudhomme, directeur du tour de France a déclaré que cette étape était propice aux revanches pour les battus des deux premières étapes, qui devront mettre à contribution leurs équipiers pour une arrivée au sprint.
François Rey