Angers

Elections Départementales – Maine-et-Loire. Les réactions

Publié

le

Credit CG 49 – Carte des nouveaux cantons en Maine-et-Loire pour les élections départementales

Alain Pagano – PCF: Pour la gauche, c’est une défaite nette, qui correspond à une déception de l’éléctorat de gauche par rapport à la politique qui est mené. Il faut changer de politique et cela devient urgent. Départementalement, la Gauche a relativement sauvé les meubles.Un tassement de la Gauche, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Angevins.

Jean-Luc Rotureau – DVG: Nous sommes très heureux, le contexte était compliqué pour au moins trois raisons : un contexte national peu favorable, le contexte des municipales à Angers, et le redécoupage du canton où la ville d’Avrillé y représente plus de 40 %. On a réussit à franchir cet obstacle avec ma colistière Marie-Hélène Chouteau. On est fier du travail effectué, j’ai toujours été dans un travail constructif, c’est pour cela que je n’accepte pas que parfois, on nous présente avec de la rancœur ou négativement. On n’a jamais été dans cette attitude là malgré tous les coups que l’on a pris. On a toujours été au-dessus de cela en prenant de la hauteur et on ne tombera pas là-dedans. On se considère du groupe de Gauche au Département, on verra quelle décision prendront les élus du PS ! Suite à l’appel de socialistes à battre la Droite sur le canton, je considère que l’on ne parle plus du passé, mais que de l’avenir.

Christian Gillet – Majorité départementale : La majorité gagne deux sièges, la minorité en perd un. Globalement, je suis satisfait pour la majorité avec beaucoup de jeunes, 30 sièges sur 42, je suis satisfait.

Gaetan Dirand – FN: Nous sommes satisfaits, en moyenne les 7 binômes présents à ce second tour représentent 30 % des votes. Le Front National s’implante dans le territoire local, on a des sections qui commencent à se structurer et il va falloir compter sur nous pour les prochaines échéances que sont les élections régionales puis viendra le temps des Municipales après les Présidentielles, qui consistera pour nous à trouver des cadres pour avoir demain une majorité de candidats qui deviendront maire Front National.

Grégory Blanc – PS: Soulagé, car on a été au bord de créer l’exploit en progressant. Quand je repense à notre situation au mois de septembre dernier où on nous donnait perdant dans tous les cantons, maintenir 12 élus, c’est tout de même plus qu’une satisfaction dans le contexte général que nous connaissons. C’est une situation qui doit être assez singulière en France que de stabiliser le nombre d’élus cela veut dire qu’il y a des choses à entendre au niveau de la majorité, ce n’est pas une victoire, mais c’est loin d’avoir le goût de la défaite.

Christophe Bechu: La majorité départementale sort conforter de ces élections avec des scores et des victoires qui sont très larges partout. Il y a une résistance à gauche dans toutes les villes de France cela se vérifie sur Angers même si en voix ou en siège ce soir, on sort renforcer.

Avant ce scrutin, qui a confirmé le rejet franc et massif des Français face à la politique menée par le gouvernement socialiste, 2 cantons angevins sur 8 étaient détenus par la majorité départementale. Il y en a aujourd’hui 3 sur 7 : Angers 1, Angers 2 et Angers 6.

J’adresse mes félicitations les plus chaleureuses à Frédérique Drouet d’Aubigny et Christian Gillet, à Véronique Maillet et Gilles Groussard, et à François Gernigon et Véronique Goukassow.

Je remercie tous les candidats et leurs équipes qui ont porté les couleurs de la majorité départementale sur les cantons angevins. Tous ont mené campagne avec beaucoup de conviction et de détermination.

Après le changement de majorité municipale l’an passé, l’ancrage de la droite et du centre à Angers sort renforcé après ces élections puisque 19 803 suffrages se sont portés sur ses candidats contre 18 610 sur les candidats de l’opposition.

Je tiens à souligner également que les scores des candidats de la droite et du centre sont en hausse par rapport au précédent renouvellement départemental, qui a eu lieu en 2011.

Les + vus

Quitter la version mobile