Angers

Finale Ligue Magnus (playoffs – Match 5) – Simon Lacroix : « Un match surprenant ».

Publié

le

Archives Hockeymag/Shoot event /Simon Lacroix, entraineur des Ducs d’Angers

Les Ducs d’Angers se sont vu prendre deux buts lors de deux power play au terme du 5e match de la Ligue Magnus face aux Diables Rouges de Briançon. Un manque de réalisme qui les aura fait perdre.

Un match « surprenant », aussi bien par l’arbitrage qui a émit des ondes grises en sifflant le moindre petit litige (8 infractions pour les Ducs, 9 pour les Diables Rouges) « c’est pas ce qu’on veut voir dans une finale », mais aussi par une équipe d’Angers qui n’a pas su ouvrir le score lors des supériorités numériques. Et pourtant, on sait que dans le hockey « le premier but est important ». Malgré une bonne entame de match et dix premières minutes équilibrées, les tirs de part et d’autres n’ont pas abouti, laissant un score nul et vierge au milieu du 1er tiers. Les angevins n’ont pas su concrétiser leurs power play « pas efficace » (9’16 Cerkovnik et 10’03 Szelig), eux qui espéraient « prendre l’avance a 5 contre 3 ». Ils n’auront pas réussi à trouver de solutions ayant un « manque de chance » lors des tirs voilés qui n’ont pas eu de rebonds, mais la faute aussi à un « manque de pression devant le but » sur le principal problème du match, Quemener (élu MVP du match), réussissant au terme de la rencontre son premier blanchissage (0 buts encaissés) de la finale, son quatrième des play offs.

Seulement, lorsque Campbell prit deux minutes (dureté excessive) peut de temps après (13’25), c’est Briançon qui a su concrétiser sa chance en power play. Il aura fallu une belle inspiration de Kearney pour marquer dans un angle fermé, en pleine lucarne, et débloquer le match en faveur de Briançon. Kearney, encore lui, assista Golicic après un cafouillage devant la cage de Flo Hardy. Ce but, très rapide dans le 2e tiers-temps (0’38), serait, pour les joueurs, litigieux car « le palet est rentré après que les arbitres aient sifflé ». Le moins qu’on puisse dire c’est que « Briançon n’était pas confiant sur sa glace » se demander parfois si le match avait bien lieu dans la patinoire de René Froger, en atteste la domination des Ducs aux tirs dans le 3e tiers (4 tirs à 15).

La tendance des rencontres précédentes c’est donc, encore une fois, appliqué en voyant l’équipe ouvrir au score s’imposer. Mais il ne faut pas oublier que « les choses tournent rapidement » et que, dans cette finale de la Ligue Magnus, il faut prendre « match après match » et « se battre jusqu’au bout » car rien n’est fait. On le sait, les jambes sont désormais lourdes depuis plus d’un mois et « le mental est très important ». Bien entendu, on pourra compter sur « une équipe de caractère » des Ducs d’Angers et des joueurs « conscient » du travail qu’il reste à accomplir. Les angevins devront impérativement égaliser vendredi sur la patinoire du Haras afin de « remercier les partisans » et « pousser la série au 7e match ».

S’ils y arrivent, il n’y aura « plus davantage », mais seulement un match entre deux très bonnes équipes de hockey ayant le même objectif : soulever la coupe, synonyme de premier sacre Magnus.

Le Tableau de marque :

Premier tiers-temps : 1-0

14’49 : But de Denny Kearney (en supériorité numérique) (assisté de Jaka Ankerst et Dave Labrecque)

Deuxième tiers-temps : 2-0 (1-0)

0’38 : But de Bostjan Golicic (en supériorité numérique) (assisté de Jaka Ankerst et Denny Kearney)

Troisième tiers-temps :

Aucun but marqué

Par Thomas Gaté

Les + vus

Quitter la version mobile