Angers
Championnats de France de Kayak : le Maine-et-Loire déjà à la fête grâce aux vétérans
Dès les premières compétitions, les athlètes du département ont réussi de belles performances. A la clé, un titre de champion de France pour le kayakiste angevin, Jean-Yves Lemasson. Stéphane Gourichon et Yves Leteurtre ont eux aussi obtenus des médailles dans leurs disciplines respectives.
La première matinée de ces championnats a été radieuse pour l’angevin Jean-Yves Lemasson. A 52 ans, il a pu fêter à domicile son premier titre de champion de France. « Gagner chez soi, alors que toute ma famille est présente, c’est superbe » ! Le résultat s’est dessiné assez rapidement pour cet habitué aux podiums nationaux, « je savais qu’il y avait deux gars à surveiller. J’ai vu dès le premier tour que je les avais lâché ». Pour la suite de la course, il s’agissait de gérer cette avance. Après un départ réussi, la suite a été « plus dure ». Avec l’expérience, le kayakiste angevin a su gérer son avantage et obtenir son premier titre. Il s’est même permis de revenir sur quelques concurrents en fin de parcours. « Avant la course, j’avais un gros stress. J’avais à cœur de ne pas décevoir. » Finalement, c’est avec un accueil triomphal qu’il a été accueilli sur le podium. Dès joies que l’athlète des Ponts-de-Cés, Yves Leteurtre a lui aussi connu, finissant 2e en Vétéran 3.
Stéphane Gourichon, médaille d’argent !
Aligné sur cette compétition « pour le plaisir », Stéphane Gourichon a tenu son rang. Le demi-finaliste des J.O. de Sidney, en 2000, ne pensait pas courir en individuel il y a encore quatre jours. Il s’est finalement présenté au départ afin de courir « pour le club ». Bien lui en a pris, il termine second en Vétéran 1 et offre une autre médaille au club angevin du CKCA. Au sortir de sa course, il se montre satisfait, « la course s’est bien passée, il y avait une bonne ambiance ». Très rapidement, le tri s’est effectué. Stéphane Gourichon était dans la course au titre jusqu’au ¾ de la course. « Je me suis retrouvé dans la quatrième vague par rapport à Gwenael Robert », futur champion de France en K1 vétéran. Une distance pratiquement impossible à remonter. « Deuxième, c’est bien », se félicite-t-il. On le retrouvera demain lors des compétitions en équipage, en K4 avec les frères David et Christophe Rousse, ainsi que Benoit Bayeux. « L’objectif reste de s’amuser. Si le plaisir est là, c’est à 80% réussi, les 20 autres % c’est pour la médaille ! »
Ludovic Aurégan avec Philippe Caillebeau et Laurence Montet