Angers
Les championnats de France de kayak ont débuté ce matin à Angers [Photo]
Les finales de Championnat de France de canoë et de kayak en ligne ont débuté ce dimanche matin 8 avril, au Lac de Maine. Douze ans après le dernier accueil de l’évènement en 2000, 500 compétiteurs, 700 bateaux et 100 clubs venus de tout le pays se sont donné rendez-vous aux bords du lac. Organisé par le Canoë-Kayak Club d’Angers, et avec le soutien de la ville, cette compétition lance la saison pour ces deux disciplines que l’on peut comparer aux courses de fond en athlétisme, bien loin des remous du kayak en eau vive pratiqué par le célèbre Tony Estanguet.
En effet, les compétiteurs s’affronteront toute la journée lors d’épreuves d’une longueur de 5000 mètres, avec deux boucles de 2000 mètres et une de 1000 mètres. Le départ et l’arrivée ont lieu à la base nautique du lac, en face de la pyramide, avec 53 courses programmées. Le club angevin y aligne 16 athlètes et 22 bateaux, avec déjà un champion et un vice-champion de France pour le CSKA dès la première matinée ! Jean-Yves Lemasson, multiple médaillé lors des dernières éditions, a raflé la première en kayak monoplace dans la catégorie Vétéran 4. Quant à Stéphane Gourichon, il s’est placé troisième du général parmi les vétérans et deuxième de sa catégorie en kayak monoplace, Vétéran 1.
Dès 9 h, les premiers arrivants étaient accueillis, concurrents, familles et spectateurs matinaux. Sous un ciel encore couvert et un vent frais, ils ont pu voir nos deux angevins arrachés le podium, pour le plus grand bonheur des spectateurs locaux. Après deux faux-départs dus à un fil de contrôle sur la ligne récalcitrant, les compétitions ont débuté sous les encouragements du public et les commentaires du speaker. Un écran géant retransmet la partie de la course inaccessible aux yeux des curieux, et un véritable « village-bateaux » s’est déployé le long de la plage du centre nautique. Bien installés dans des tentes près de leurs embarcations, les participants se concentrent sur leurs courses, pendant que les badauds assistent aux podiums, se restaurent ou observent les courses dans une ambiance musicale et détendue. Les courses ont continué jusqu’à 12 h 30 dans les différentes disciplines : en kayak comme en canoë, jeunes et moins jeunes, tous ont pu démontrer leur talent, le soleil se montrant petit à petit. A 13 h, le Défi Midway Club et Personnalités a débuté, avec à la clé un kayak Midway à gagner pour le club vainqueur, en attendant les courses monoplaces grandes catégories avec la présence sur l’épreuve reine en kayak une place, des doubles champions du monde en titre, Sébastien Jouve et Arnaud Hybois.
Nabil Arhmech avec Philippe Caillebeau et Laurence Montet