Angers

Aquavita : un premier bilan positif pour le centre aquatique angevin

Publié

le

Archives – Mario Fournier – Aquavita à Angers

Le 23 janvier dernier, Aquavita ouvrait enfin ses portes au public, après de longs mois de travaux et un investissement de près de 30 millions d’euros (répartis sur quatre ans). Cela fait donc un peu plus de deux mois que le centre aquatique, très attendu, a ouvert ses quelques 5000 m2 de surface installés dans le nouveau quartier des Hauts de St Aubin, permettant à Angers, comme s’en félicitait l’ex-maire de la ville Frédéric Béatse, de « jouer désormais dans le grand bassin des complexes aqualudiques ». L’occasion de passer en revue les objectifs assortis au fonctionnement de la structure, et de dresser un premier bilan de ses deux premiers mois de mise en service.

Simple fruit de curiosité autour de la nouveauté ou premier indice d’un succès probant ? L’ouverture d’Aquavita, tout d’abord, a en tout cas été un franc succès puisqu’à l’occasion du week-end de démarrage, fin janvier, près de 2600 entrées ont été enregistrées au centre aquatique, selon un communiqué de la Ville. Des premiers chiffres plutôt rassurants, au regard des objectifs affichés par le nouveau complexe aquatique. En effet, près de 290 000 visiteurs « grand public » sont espérés, en plus des 50 000 entrées scolaires attendues, pour la première année de fonctionnement d’Aquavita. Et pour atteindre de tels objectifs, les familles constituent la première cible visée, puisque pas moins de 30% des 5000 m2 de la structure leur sont dédiés. Une particularité soulignée par Yves Levilain, directeur des sports et des loisirs de la ville d’Angers, qui rappelle que « (…) dans les autres complexes, on tourne autour de 10% ». Un aspect ludique particulièrement mis en avant, et auquel le public a donc répondu présent, puisqu’au cours du premier mois de fonctionnement, du 25 janvier au 25 février derniers, près de 30 000 visiteurs sont venus se presser aux portes d’Aquavita, avec une moyenne de 1000 entrées par jour. Un succès accentué avec la période des vacances scolaires, pour laquelle le complexe aquatique a même dû élargir la période de fonctionnement journalière, en ouvrant l’ensemble de ses bassins y compris son « espace enfants » dès 10h, et ce jusqu’au 16 mars dernier. Mais si l’aspect ludique du site est prédominant, l’aspect sportif n’est pas en reste et non négligeable avec son bassin de 50m, qui pourra même accueillir les championnats de France minimes et juniors, même si « l’objectif n’est pas de concurrencer la piscine Jean Bouin », comme le rappelle Yves Levilain. Au contraire et dans un souci d’équilibre et d’harmonisation, si l’ouverture d’Aquavita a coïncidé avec les fermetures conjointes des piscines de la Baumette et Jean Bertin, la municipalité a estimé à 20 millions d’euros les économies réalisées pour la remise aux normes de ces deux sites.

Au regard du succès accompagnant son ouverture, et au bénéfice d’une météo plutôt clémente depuis la fin des congés d’hiver, gageons que le complexe aquatique ne désemplira pas mais devrait au contraire attirer de plus en plus de visiteurs, surtout si les belles éclaircies printanières entre-aperçues se confirment. Mais le véritable test pour Aquavita sera bel et bien la saison estivale qui approche maintenant à grands pas, et qui confirmera ou non le succès rencontré jusqu’à présent, mais permettra surtout de dresser un véritable premier bilan, à mi-chemin d’une première année de fonctionnement pour laquelle les attentes sont donc importantes.

A noter, enfin, que le complexe Aquavita sera fermé du 14 au 16 avril prochains, afin de réaliser les derniers travaux nécessaires à la préparation de la saison estivale.

Corentin Thiere

Les + vus

Quitter la version mobile