Angers
A bicyclette en Anjou
C’est le 8 avril dernier que s’est décidé au Lion d’Angers l’avenir du tourisme des deux-roues sans moteur en Anjou. Réunissant 70 professionnels de différents secteurs affilés, le sujet du développement de l’offre et des services autour des loisirs et du tourisme à vélo était le coeur du débat de ce 1er séminaire.
Le but de cette réunion était de constater la grande présence du tourisme vélo sur le territoire angevin, (177km de pistes en Anjou) en observant l’offre cyclable, les infrastructures, et la fréquentation, et de propulser plus encore ce secteur sur la pente ascendante pour confirmer l’Anjou comme destination vélo majeure au cœur du Val de Loire, qui a accueillit plus de 300 000 cyclistes en 2013. La région est, en effet, très sujette au coup de pédales, notamment grâce à la beauté de ses paysages préservés et aux différentes offres de balades dans les principaux domaines et vignobles de la zone.
Et pour gravir cette pente, rien de mieux qu’une bonne route, ou plutôt une « véloroute », la V 43 Manche/Atlantique qui fera l’objet, comme toutes ses petites camarades, d’actions de promotions et de communications pour valoriser la balade à vélo aux yeux des touristes. Touristes qui seront, de plus en plus, comblés et gâtés, puisque l’un des grands points du programme de ce séminaire tournait autour des différents projets et services innovants pour la filière, proposant ainsi un transport de bagages, des étapes gourmandes le long des véloroutes et circuits cyclables, ou encore le projet « Anjou bivouac » qui promet de longues balades à étapes gourmandes et au clair de lune.
Mais si tout cela semble flou ou que l’offre parait trop intense, la réunion faisait également l’objet d’une discussion autour de la lisibilité de l’offre vélo tourisme en Anjou, via notamment le site web France Vélo Tourisme.
Le vélo est donc indéniablement présent dans le tourisme de la région, et pour ceux qui désirent s’y mettre, les occasions ne manqueront pas, avec deux évènements clés que seront la Fête du Vélo en Anjou et Anjou Vélo Vintage, qui auront lieu pour une nouvelle édition au cours de l’année. Et si vous êtes plus « perso » et plus « techno », l’application Cyclopédia est faite pour vous ! Alors avec tout ça, y à plus qu’à !
Nicolas Maffre