Environnement
La prime à la conversion aussi pour les vélos dorénavant !
L’Assemblée nationale a voté vendredi soir l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique (VAE), une aide à l’achat en cas de mise au rebut de véhicules polluants.
Pour bénéficier de la prime à la conversion, plus besoin d’échanger une voiture contre une voiture. Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont accepté d’élargir cette aide aux vélos à assistance électrique (VAE).
Ainsi, que l’on soit un particulier ou un professionnel, il sera possible de bénéficier de cette prime, jusque-là réservée aux voitures, lors de l’achat d’un vélo doté d’une motorisation électrique. L’amendement prévoit aussi un « bonus vélo » pour « l’acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés ».
Pour le montant de l’aide, tout reste à définir. Selon Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional écologiste d’Île-de-France, « l’idéal » serait de couvrir jusqu’à 50% du prix d’un vélo électrique. Comme l’a indiqué l’Union Sport & Cycle, la dépense moyenne pour l’achat d’un VAE en 2020 s’est élevée à 2079 euros. Le montant de l’aide pourrait ainsi atteindre 1000 euros.
La prime à la conversion permettra de mettre au rebut une voiture polluante, et obtenir un financement pour acheter un vélo, un vélo-cargo, un vélo pliant, une vélomobile… », annonce dans un tweet Olivier Schneider, président de la Fédération des utilisateurs de bicyclettes (FUB).
Motos et scooters électriques?
Le champ d’application sera-t-il élargi aux scooters et motos électriques? Rien ne le dit, mais il semble que ces véhicules n’aient toujours pas été intégrés dans la prime à la conversion.
Mais elle sera accessible pour financer les abonnements aux transports en commun comme l’a proposé Jean-Marc Zulesi, député LaREM des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la loi Climat et résilience soutenue par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Ce samedi, sur Europe1, Jean-Marc Zulesi a appelé le gouvernement à prendre « conscience que le vélo est une activité stratégique, au même titre que l’aérien ou l’automobile ».
Jeudi, l’Union Sport & Cycle, organisme qui fédère l’ensemble de l’industrie du vélo, a annoncé qu’en 2020, le marché français du vélo a bondi de 25% en 2020 avec 2,6 millions de vélos neufs vendus, dont 500.000 VAE. Le chiffre d’affaires du secteur a dépassé les trois milliards d’euros. Une année qualifiée d’exceptionnelle par les représentants de la filière vélo