Angers
Salon régional des métiers et 43èmes Olympiades ce weekend à Angers
Le parc des expositions d’Angers accueille, ces vendredi 11 et samedi 12 avril, le Salon régional des métiers, auquel sont désormais associées les Olympiades des métiers, pour leur 43ème édition. Au-delà de l’aspect compétition qui entoure ces Olympiades, l’objectif de l’évènement est d’ajouter à la démonstration du geste professionnel l’information sur les métiers et les formations, et de valoriser ainsi les métiers, les savoir-faire professionnels régionaux, les filières et les établissements de formation des Pays de la Loire. Ainsi, au cours de ces deux journées, plus de 80 métiers issus de tous les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’automobile, l’industrie, les métiers de la création, les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront présentés. Grâce à ce salon, le public pourra s’essayer aux gestes de nombreux métiers, échanger avec des professionnels en activité et rencontrer des conseillers en orientation.
Les enjeux d’un tel évènement ? Ils gravitent donc autour de la formation professionnelle, qui constitue une priorité pour la Région Pays de la Loire. Son président, Jacques Auxiette en définit ainsi les objectifs : « Le salon vise à favoriser l’accès des jeunes Ligériens au métier de leur choix et à une formation de qualité, en encourageant et en valorisant leur motivation et leur talent. Il démontre aussi la qualité des formations et des établissements qui les dispensent sur notre territoire ainsi que l’engagement des organisations professionnelles et des entreprises des Pays de la Loire. » Ainsi, sur les quelques 18 000 m2 du parc des expositions, les visiteurs peuvent découvrir des zones représentant différents secteurs professionnels sous la forme d’un circuit.
A l’entrée du salon, un espace est consacré à l’industrie avec plusieurs stands pour présenter les spécialisations du métier d’ingénieur en vogue. Le public était curieux de voir deux petits robots danser et parler aux visiteurs. Ce sont les étudiants de l’ESEO qui ont effectué la programmation des deux machines. La robotique est présentée comme un métier d’avenir car elle sera de plus en plus utilisée dans notre quotidien. On la retrouve dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la chimie et l’industrie. Les systèmes intelligents serviront pour effectuer des travaux pénibles ou dangereux, mais aussi pour des tâches qui requièrent une extrême précision. Les étudiants ont réalisé d’autres projets comme une maquette de maison intelligente qui peut se gérer à distance. Un peu plus loin, on retrouve les métiers de la création, du soin et des services à la personne. L’occasion de voir des étudiants et des apprentis mis en situation de travail dans le cadre de la compétition à travers différents ateliers comme la coiffure, l’art floral ou encore la mode. Autres ateliers pour d’autres secteurs professionnels, encore plus loin, avec les différents espaces réservés aux métiers de l’agriculture, du bâtiment, de l’hôtellerie ou encore de l’automobile, ou encore des métiers anciens tels que la ferronnerie ou la taille de pierre. Et ce sont donc au total près de 80 métiers qui s’offrent en démonstration au public, déjà nombreux ce vendredi, à travers un parcours au milieu d’une multitude de stands qui offrent un panorama complet et diversifié des différents « mondes » du travail.
Enfin sont également tenues pendant le salon, des conférences sur les métiers ou les filières professionnelles, autour de nombreuses thématiques telles que les métiers en tension, les métiers ouvrant sur l’international, l’accès aux métiers pour les personnes en situation de handicap, etc. Par ailleurs, de nombreux conseillers d’orientation sont présents pour accompagner la recherche de parcours professionnel. A noter également que se tient ce soir, de 17h à 22h, la Nuit de l’Orientation, pour laquelle des professionnels représentant plus d’une centaine d’entreprises régionales (DRH, chefs d’entreprises, salariés…) seront présents pour échanger avec le public.
Clément Guilbaud et Corentin Thiere