Angers

Cinémas d’Afrique : Une soirée spéciale projet « Bled » 2013

Publié

le

Les projets « Bled » seront présentés lors de la semaine du Cinémas d’Afrique

Comme chaque année, l’association Cinémas d’Afrique propose à des jeunes entre 16 à 30 ans du département du Maine et Loire de s’exprimer sur leur rapport au Bled selon le mode d’expression de leur choix : en photo, en exercice d’écriture, en danse, en le théâtralisant… Trois de ces projets « Bled » ont été présentés en amont du Festival jeudi soir à 19h30, à la salle Claude Chabrol à Angers.

Le projet « Bled » est destiné à tous les jeunes issus de l’immigration africaine ou simplement curieux du rapport au « Bled ». Pour l’édition 2013, l’association Cinémas d’Afrique a retenu 6 projets portés par 7 jeunes. Pour chaque porteur de projet retenu, l’association les accompagne en leur assurant un suivi régulier mais aussi en les mettant en relation avec des acteurs locaux et des personnes ressources. Aussi, l’association attribue une bourse à ces porteurs de projet qui donnera la possibilité aux jeunes d’aller au « bled » si leur projet le requiert.

Ce jeudi soir, dans la salle Claude Chabrol, trois projets ont été présentés :

De la danse avec « Moi, ma chambre, ma rue » de Tidiani Ndiaye. Dans cette représentation, Tidiani Ndiaye souhaite parler du désordre qu’il y a dans sa propre chambre à Bamako, qui représente le désordre dans la société malienne. Pour lui, le Malien jette tout et n’importe quoi partout dans les rues. Arrivé octobre 2011, Tidiani Ndiaye est étudiant en danse au CNDC.

Des contes et des légendes kabyles, avec « Timouchoua » de Amina Hannat. Un recueil illustré de contes et légendes kabyles : « une incitation au retour aux origines, au temps d’autrefois et la découverte de ma culture kabyle. »

Et du théâtre avec « l‘Etranger de l’intérieur » de Lamine Diarra, inspiré de son propre vécu et de son expérience personnelle et professionnelle entre Bamako et Angers, il aborde le problème de l’appartenance.

Ces trois premiers projets, ainsi que trois autres, seront présentés et valorisés pendant le festival Cinémas d’Afrique du 16 au 21 avril 2013. Durant cette semaine des rendez-vous avec le public seront organisés afin que les jeunes rendent compte de leur démarche.

Hugo QUINTON

Les + vus

Quitter la version mobile