Citoyenneté

Coronavirus : dans le Maine-et-Loire, des aides pour les plus défavorisés, des primes pour les soignants

Publié

le

DR -dans le Maine-et-Loire, des aides pour les plus défavorisés, des primes pour les soignants

Face à l’épidémie de Covid-19 qui a tué près de 100 personnes dans le Maine-et-Loire et qui continue de faire des ravages dans l’économie, le gouvernement a annoncé mercredi des primes pour les soignants et des aides pour les ménages les plus défavorisés.

Le 15 mai, quatre jours après la fin possible du déconfinement, « plus de quatre millions de foyers en France » parmi les plus modestes percevront une « aide d’urgence », a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe à l’issue du Conseil des ministres.

Chaque famille bénéficiaire du RSA ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) recevra 150 euros chacune, plus 100 euros par enfant, et les familles touchant des aides au logement percevront de leur côté 100 euros par enfant.Une prime qui sera versée le 15 mai.

Au total, selon le gouvernement, l’Etat déboursera près d’un milliard d’euros.

Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé des mesures financières exceptionnelles pour les soignants, en première ligne dans la lutte contre la maladie, pour 1,3 milliard d’euros au total.

Dans les départements les plus touchés, les personnels soignants des services de santé percevront en mai une prime de 1.500 euros nets et ceux des services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements moins touchés également. Les autres personnels recevront 500 euros. Tous verront en outre leurs heures supplémentaires majorées de 50%, selon le ministre de la Santé. La prime sera versée après l’épisode du Coronavirus. 

S’y ajoutera une prime à venir pour le personnel du secteur médico-social, notamment celui des Ehpad.

Les + vus

Quitter la version mobile