Angers

Fermeture de Biopôle : la réaction d’Angers Loire Métropole

Publié

le

L’usine Biopole fermé dès aujourd’hui.

La société Géval (groupe Véolia), qui exploite l’usine de traitement des déchets ménagers Biopôle à Saint-Barthélemy-d’Anjou, a informé officiellement Angers Loire Métropole ce mercredi 15 avril qu’elle avait décidé d’arrêter le traitement des déchets sur site pour cas de force majeure lié à la sécurité et à la santé de ses salariés.
Cette mesure sera effective demain, jeudi 16 avril. Elle n’est pas limitée dans le temps.
Angers Loire Métropole prend acte de cette décision de la société Géval qui n’entrainera pas de rupture dans le service rendu aux Angevins.
En effet, l’exploitant a fait savoir à la collectivité que, dans le cadre de sa délégation de service public, il continuera d’assurer le traitement des déchets de l’agglomération, et ce sans surcoût.
Angers Loire Métropole tient à rappeler qu’à ce jour, elle n’a toujours pas réceptionné l’usine Biopôle, considérant que les dysfonctionnements techniques au sein de cet établissement conçu et construit par Vinci Environnement sont trop nombreux et trop importants.
Angers Loire Métropole a adressé dernièrement une mise en demeure à Vinci Environnement afin qu’il mette en œuvre dans les meilleurs délais les solutions qui permettront à la fois un fonctionnement normal de Biopôle, d’atteindre les objectifs de traitement prévus dans le marché de construction et d’améliorer les conditions de travail des salariés.
A ce jour, Vinci Environnement n’a toujours pas proposé de solution répondant à ces deux objectifs.
Angers Loire Métropole tient également à préciser qu’elle a déjà réalisé des travaux de sécurité sur le site de Biopôle pour près de 400 000 € afin d’améliorer les conditions de travail des salariés, et qu’elle est sur le point d’en lancer d’autres (curage de la cuve d’incendie, réfection des trappes de désenfumage…).
L’ensemble de ces travaux est financé par les contribuables.
Le président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, et la nouvelle équipe communautaire sont déterminés à faire valoir les droits de la collectivité et ceux des Angevins devant la justice.

Communiqué d’Angers Loire Métropole

Les + vus

Quitter la version mobile