Angers

FedCup à Trélazé : La France en finale

Publié

le

Credit FR. La qualification des Bleues s’est jouée lors du double décisif.

Aujourd’hui, avait lieu la deuxième journée de la demi-finale de FedCup à Trélazé près d’Angers, opposant les équipes de France et des Pays-Bas. Les deux sélections se sont quittées, hier soir, sur le score de un partout, après les victoires des deux numéros une, Kristina Mladénovic (n°28) et Kiki Bertens (n°96). Ce dimanche marathon à l’Arena Loire aura eu un heureux dénouement avec la qualification des Françaises d’Amélie Mauresmo.

Les deux numéros une ouvraient d’ailleurs le bal pour apporter un deuxième point à leurs équipes respectives. Malheureusement, l’après-midi avait pourtant mal débuté pour les Bleues, puisque la Française surnommée « Kiki » n’a pas fait le poids face à son homonyme Néerlandaise (7-5, 6-4). Malgré ses 68 places d’avance au classement WTA, Mladenovic a cédé sous les coups de son adversaire. Portée par une très grande qualité de service, en témoigne ses 68 % de premières balles, Bertens a mis en difficulté son adversaire. « J’ai été surprise par son niveau au service, elle était impressionnante. Si elle n’avait pas servie aussi bien, le match aurait sans doute été différent », confiait la Française, à l’issue du match. Menée 5 à 1 dans le deuxième set, Mladenovic a entamé une remontée jusqu’à 5-4, donnant des raisons d’espérer au public de l’Arena Loire. Mais sur un nouveau jeu de service autoritaire, la Néerlandaise empocha le gain du match et donna aux Pays-Bas un point d’avance.

Garcia offre un double décisif à la France

Initialement censée affronter Richel Hogenkamp (n°138), Caroline Garcia (n°45), défaite hier après-midi, a été opposée à Arantxa Rus (n°256). Dans ce match qui aurait pu donner la victoire finale aux Pays-Bas, la jeune Française n’a pas tremblée pour ramener les deux équipes à égalité. En prenant dès le début du match le service de son adversaire, elle conclu le premier set (6-3), en moins de 40 minutes. Malmenée au début de la seconde manche et accusant un retard de trois jeux, Garcia a repris sa marche en avant et n’a pas laissé de chance à son adversaire, en prenant trois fois son service pour s’imposer 6-4.

Les Bleues au bout du suspens

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le double décisif a opposé Kiki Bertens et Richel Hogenkamp à la paire Mladenovic-Garcia, qui a donc disputé deux matchs dans la même après-midi. La rencontre avait bien débuté puisque la paire française avait empoché les deux premiers jeux. Pourtant, après avoir concédé le break à deux reprises, elles ont laissé échapper la première manche au profit des Néerlandaises, 6-4. Dans la seconde manche, très accrochée, la paire Française, à la limite de plier à 3-3, est allé chercher le break au jeu suivant, permettant d’égaliser à un set partout (6-4). Après s’être sortie de cette passe difficile et poussée par le public, Garcia et Mladenovic ont enchainé et breaké leurs adversaires dès le troisième jeu. Jusqu’au bout, Kiki Bertens, héroïque tout au long du week-end, aura posée des problèmes aux Françaises. Mais qui cette fois ne craqueront pas, et iront chercher le jeu de service de leurs adversaires pour conclure le second set (6-3) et envoyer la France en finale.

Les Bleues, euphoriques, recevront la République Tchèque, double tenante du titre, les 12 et 13 novembre prochains.

François Rey

Les + vus

Quitter la version mobile