Angers
Cinéma d’Afrique : une rencontre avec le réalisateur de Malagasy Mankany et des projets « Bled » prometteurs
Un rendez-vous indispensable pour le festival Cinémas d’Afrique, les rencontres avec les réalisateurs. L’occasion de revenir sur les différents films projetés. Hier a été diffusé le film « Malagasy Mankany » de Haminiaina Ratovoarivony et le réalisateur Malgache a profité, aujourd’hui, de ce temps de rencontre pour revenir sur son parcours et ce qui la amené à devenir cinéaste.
Haminiaina Ratovoarivony a fait une formation de sociologie et a pu côtoyer plusieurs classes sociales à Madagascar. C’est en rédigeant son mémoire de fin d’études qu’il s’est rendu compte que cela n’aurait pas beaucoup d’impact concernant les problèmes à Madagascar. Il est ainsi partit en France, pour suivre une formation dans le cinéma.
« Malagasy Mankany » est un film purement malgache et entièrement coproduit. Ecrit en 2008 jusqu’à mi 2009, le film s’est finalement achevé en 2012. Lors d’une projection à Madagacar, les autorités ont signalé au réalisateur que le film serait censuré s’il ne raccourcissait pas quelques scènes.
Haminiaina Ratovoarivony, a eu beaucoup de mal à trouver des financements dans son pays. Il a également rencontré de nombreuses difficultés, en ce qui concerne le tournage, « les acteurs du film ne sont pas des professionnels, et le fait de travailler avec des jeunes qui n’ont jamais fait de cinéma est compliqué ». Beaucoup de plans fixes sont présents dans le film, conséquence des problèmes techniques que le réalisateur a rencontré lors du tournage, entièrement réalisé avec un appareil photo. Le réalisateur malgache espère continuer à tourner des films, il a le projet de réaliser une trilogie, avec l’idée de la coproduire avec une boîte de production européenne ou américaine.
En parallèle avec la projection de film et les différentes rencontres avec les réalisateurs, le festival Cinéma d’Afrique met les jeunes en avant par le biais des projets « Bled ». Suite à un appel à projets en mars 2012, auquel tous les 16-30 ans du département pouvaient répondre, sept ont été sélectionné. Le moyen pour ces jeunes, souvent issus de l’immigration africaine, d’exprimer artistiquement par la photographie, la danse ou encore le théâtre, leur rapport à l’Afrique et sa culture. Grâce à une bourse et un soutien de l’association, les différents projets peuvent voir le jour cette semaine dans différents lieux d’Angers.
C’est à l’espace Welcome que Louis Chantouin et Stéphanie Couhetuhan font part au public de leur projet. Leur exposition photographique et sonore, intitulée « Rencontre avec les mossis au Burkina Faso » témoigne d’une rencontre avec l’ethnie burkinabée des Mossis. L’espace Welcome reste ouvert ce week-end pour venir admirer les clichés et échanger avec les photographes.
A retenir : Une cérémonie en l’honneur des participants aux projets « Bled » sera donné le vendredi 19 avril à 18h, en présence de Frédéric Béatse.
Hugo Quinton et Romane Saget