Angers

Le médiateur national du crédit aux entreprises présent à Angers ce mercredi 20 avril.

Publié

le

Le médiateur national du crédit aux entreprises présent à Angers ce mercredi 20 avril.

L’équipe nationale de la Médiation du crédit se rend dans les départements et régions afin de faire le point avec les services de l’État et les réseaux socio-professionnels sur la bonne intégration du dispositif de Médiation dans chaque région, s’entretenir avec les banques et les assureurs-crédit et rencontrer les chefs d’entreprise.Le médiateur et son équipe était à Angers ce mercredi.

Ce mercredi 20 avril au matin, Fabrice Pesin, le médiateur national du crédit aux entreprises, a fait un point sur l’économie locale et l’activité de la Médiation du crédit dans le Maine-et-Loire lors d’une réunion de la Commission Départementale d’Accompagnement des Entreprises (CDAE), élargie qui, sous l’autorité du Préfet du département, réunit périodiquement services de l’État et acteurs économiques du département, pour échanger sur la conjoncture.

L’après-midi, M. Pesin a rencontré les représentants des organismes socioprofessionnels qui se sont mobilisés en tant que Tiers de confiance avant de s’entretenir avec les représentants régionaux des banques et des assureurs-crédit.
Créée au plus fort de la crise financière en octobre 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est destinée à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés de financement bancaire ou d’assurance-crédit. Cette mission est assurée depuis le 15 janvier 2016 par Fabrice Pesin.

La Médiation du crédit répond à trois impératifs : proximité, réactivité, gratuité. Elle est accessible à tout dirigeant d’entreprise (artisan, commerçant, chef d’entreprise ou porteur de projet) quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME,…) ou son secteur d’activité, qui peut saisir le Médiateur du crédit directement en déposant un dossier sur son site internet : www.mediateurducredit.fr. « Les dirigeants d’entreprises tardent souvent beaucoup trop à faire appel à nos services. Il est possible alors qu’ils ne soient plus éligibles car leur dossier sera traité directement au tribunal de commerce. Il faut que les chefs d’entreprises en proie à des problèmes financiers n’hésitent pas un instant à venir vers nous avant que ces derniers ne deviennent trop graves. » explique Fabrice Pesin.

A ce jour, grâce à l’action de la Médiation du crédit, plus de 20 000 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités et plus de 380 000 emplois ont été préservés. D’après M. Pesin, « à la suite de nos travaux de médiation, quasiment aucun chef d’entreprise n’est revenu demander notre aide. Ils ont en général acquis beaucoup d’expérience et ont appris à communiquer de façon productive avec leurs créditeurs. L’air de rien, nous faisons un énorme travail de pédagogie. »

Emmanuel Engelbach

Les + vus

Quitter la version mobile