Sante

Parcours de soins des personnes en situation de handicap. Désormais un interlocuteur unique pour tout le Maine-et-Loire.

Publié

le

crédit : C Jouannet CHU Angers / Michel Vinsonneau, père d’un jeune adulte autiste qui a témoigné de l’utilité d’Handisanté 49 ; Florence Beguin, cheffe de projet Handisanté 49 ; Amélie Picard, infirmière coordinatrice de la plateforme Handisanté ; Pr Mickaël Dinomais, chef du service de médecine physique et de réadaptation et porteur de ce dispositif départemental.

Au-delà des difficultés d’accessibilité physique aux offres de soins courants, la prise en charge des personnes en situation de handicap requiert un effort de coordination à la hauteur des enjeux. Aussi, malgré la crise sanitaire, le CHU d’Angers et ses partenaires ont continué de développer une politique dynamique autour du handicap en déployant notamment la plateforme Handisanté 49.

Un interlocuteur unique pour tout le Maine-et-Loire

Désormais coordonné par une infirmière, ce dispositif territorial propose – via un lieu d’information (hall du bâtiment Larrey au CHU), un numéro gratuit de téléphone et un email dédié – un interlocuteur unique pour l’ensemble du département.

Exerçant depuis 12 ans auprès de personnes en situation de handicap et de leurs aidants, Amélie Picard, infirmière coordinatrice d’Handisanté 49, est chargée de recueillir les demandes provenant des usagers eux-mêmes mais également de leurs aidants, des professionnels de ville, de structures spécialisées ou d’autres établissements de santé ; d’analyser les besoins, de structurer et coordonner les parcours de soins en lien avec l’ensemble des acteurs de santé concernés.

Portée par le Pr Mickaël Dinomais, chef du service de Médecine physique et réadaptation du CHU d’Angers, la plateforme Handisanté 49 a été accompagnée dans sa phase de conception par Florence Beguin, cheffe de projet, dont la mission a également été financée par l’ARS.

Accueillir, orienter, accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants

« Ce projet est né du constat fait par un certain nombre d’associations d’usagers et de gestionnaires sur les difficultés d’accès, pour certaines personnes, à des soins courants et à la prévention, comme par exemple le dépistage de certains cancers et notamment les cancers gynécologiques, » indique le Pr Mickaël Dinomais.

Concrètement, en les accueillant, les orientant et les accompagnant, ce dispositif permettra d’anticiper et de préparer l’arrivée des personnes en situation de handicap auprès de la médecine de ville et au sein des hôpitaux. Grâce aux échanges et au travail préparatoire de l’infirmière coordinatrice de la plateforme, les usagers pourront ainsi bénéficier de consultations ou de prises en soin plus rapides et tenant compte des spécificités de leur(s) handicap(s).

Le CHU et les établissements partenaires s’engagent par ailleurs à baliser et fluidifier les parcours de prise en charge des personnes en situation de handicap et à sensibiliser et former les personnels de santé au handicap.

A titre d’exemple, le CHU souhaite nommer un référent handicap dans chaque service de soins pour prendre en compte les spécificités des patients, et adopter un « savoir-être » face à des handicaps souvent invisibles et parfois complexes. Ces référents permettront en outre de maintenir un lien fort entre les différents établissements partenaires en permettant, de fait, de garantir le parcours de soins le mieux adapté aux spécificités de chaque patient en situation de handicap.

Le rôle du CHU sera également prépondérant pour développer ce dispositif en partageant son expertise, en sensibilisant et en formant des professionnels de santé libéraux et hospitaliers aux difficultés remontées par les usagers et les différentes associations de patients ou gestionnaires.

Garantir les meilleurs soins possibles, quel que soit le handicap

Pour le Pr Mickaël Dinomais, « ce dispositif offre une nouvelle approche de la prise en charge de personnes en situation de handicap, mais il s’appuiera néanmoins sur des supports existants comme « Santé BD », des plaquettes d’information et de prévention en santé simples à comprendre, ou encore la plateforme Handiconnect, un outil d’aide à la prise en charge de personnes en situation de handicap destiné aux professionnels de santé. »

Ce qui est novateur, c’est la transversalité du dispositif qui s’appuiera sur les savoir-faire de chacun, ville, hôpital, associations, lieux d’accueil et d’hébergements… « La plupart des professionnels de santé ont encore tendance à travailler en silo, poursuit le professeur. Le rapport de Pascal Jacob a démontré que les personnes en situation de handicap, les associations et les professionnels ne parlaient pas le même langage. Avec Handisanté 49, nous souhaitons réussir à mobiliser l’ensemble des acteurs de santé, publics ou libéraux, de tout le territoire et permettre une approche inclusive du handicap, transversale et pluridisciplinaire. » Autrement dit, permettre à un maximum de personnes en situation de handicap d’intégrer un parcours de soins ordinaire et, dans un second temps seulement, adapter si besoin la prise en charge en fonction des spécificités du handicap.

Un défi de taille mais non moins essentiel pour garantir un égal accès à des soins de qualité pour
tous.

Infos pratiques
 Handisanté 49 est accessible à tout usager en situation de handicap éprouvant des difficultés dans son parcours de soin, à sa famille, son aidant, son établissement de vie, son médecin traitant…
 Une plateforme numérique avec un numéro de téléphone dédié et gratuit sur le territoire :
02 41 35 70 70, accessible le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h30 à 12h30 et le vendredi de 11h à 14h
(possibilité de laisser un message en dehors des horaires d’ouverture) ; une messagerie : handisante49@chuangers.fr et une page internet www.chu-angers.fr/offrede-soins/handisante-49/
 Un accueil physique, proche de l’entrée du CHU d’Angers (bâtiment Larrey – quartier vert bâtiment B1), ouvert au public pour accueillir, écouter et organiser le parcours de soins.
Ouvert sur les mêmes créneaux horaires que le standard téléphonique d’Handisanté 49.
 Un interlocuteur unique, Amélie Picard, infirmière, coordinatrice de la plateforme.

Les + vus

Quitter la version mobile