Angers

Malnutrition des personnes âgées : La réponse de la Ville d’Angers

Publié

le

DR

Dans son édition du samedi 25 avril, un titre de la presse quotidienne régionale évoque les résultats d’une enquête de l’UFC-Que Choisir sur la malnutrition des personnes âgées en Etablissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD) à Angers.

Sur la ville, près de 475 00 repas sont préparés chaque année par le service Restauration (certifié ISO 9001) du Centre communal d’action sociale (CCAS), dont :
– 293 000 servis aux 832 personnes âgées qui résident au sein des 9 établissements du CCAS ;
– 182 000 livrés pour les 496 personnes autonomes, fragiles ou dépendantes, qui sont maintenues à leur domicile.

Maxence Henry, adjoint au maire d’Angers chargé des retraités et des personnes âgées, rappelle qu’à Angers, qui participe au programme Ville amie des aînés, le repas « contribue à la santé des personnes et constitue un moment essentiel d’apaisement et de relation sociale qui doit venir ponctuer avec plaisir la vie quotidienne de nos seniors ».

« Garantir la qualité de l’alimentation demeure notre préoccupation dans l’accompagnement des personnes âgées », poursuit Maxence Henry.

Une diététicienne supervise l’ensemble des menus proposés, en collaboration avec la responsable de production du service. Les matières premières entrant dans la composition des repas dans les résidences et pour le portage font l’objet d’un cahier des charges d’approvisionnement rigoureux et garantissant une qualité de produit. Le coût du seul approvisionnement des matières premières est ainsi nettement supérieur au prix du repas annoncé dans l’article (2,11 €), auquel il convient d’ajouter les coûts de production.

Les repas sont équilibrés pour garantir les apports nécessaires aux usagers (énergétiques, nutritifs), gustatifs et correspondant aux attentes culinaires de nos aînés (produits de saison, plats familiaux…). Les équipes de la cuisine centrale collaborent de façon rapprochée avec les infirmières et les personnels soignants des établissements. Des menus ajustés sont proposés pour adapter l’alimentation au projet personnalisé en fonction des besoins de l’usager et/ou des prescriptions médicales : régime pour les personnes souffrant de diabète, sans résidu, sans sel, enrichi, texture travaillée (mixé)…

Parallèlement, chaque menu fait l’objet d’une évaluation par des représentants des usagers membres d’une commission Restauration. Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement proposées aux résidents pour décider de la reconduction ou non d’un nouveau plat.

Pour favoriser « l’alimentation plaisir », les résidents et les clients du service de portage ont connaissance des menus du mois suivant, dans le journal Bords de Maine. Depuis fin 2013, les clients du service Portage ont la possibilité de commander d’autres plats à l’avance. Pour élargir les possibilités de choix le jour du service, une « carte de remplacement minute » est à l’étude dans nos établissements.

Maxence Henry rappelle que le CCAS d’Angers développe un plan de formation pour qualifier son personnel, dont les 140 agents des EHPAD, afin d’assurer un service à table au plus près des besoins d’échanges et de convivialité de nos aînés.

Les + vus

Quitter la version mobile