Angers
Abd Al Malik à la rencontre d’Albert Camus au théâtre du Quai à Angers
Mardi 7 mai, à 19h30, le chanteur, slameur et l’écrivain Abd Al Malik, lauréat des victoires de la musique à quatre reprises, sera présent au théâtre du Quai d’Angers, pour rendre hommage à Albert Camus dont on célèbrera cette année son centième anniversaire.
« Qu’y a-t-il de commun entre Albert Camus et moi-même ? Il n’y a aucune prétention dans la question que je me pose, mais plutôt une aspiration.» Dans la préface à la réédition de son œuvre de jeunesse, L’envers et l’endroit, Camus écrit sur son refus d’une pensée unique dominante, son souci d’éviter les stigmatisations, l’indispensable clairvoyance face aux mouvements militants de tous types, la perméabilité au monde qui nous entoure.
Pour Abd Al Malik, ce texte est une précieuse feuille de route, un viatique dans sa quête, en tant qu’homme de mots, d’une certaine vérité artistique.
Dans ce spectacle, d’une heure trente, il ne s’agira pas de parler de l’œuvre d’Albert Camus, mais d’en questionner les origines philosophiques ou spirituelles. Abd Al Malik complète les cinq petites nouvelles qui forment l’ouvrage L’envers et l’endroit de ses propres histoires en liaison avec les thèmes abordés.
En collaboration avec des musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, avec notamment Gérard Jouannest, pianiste et compositeur de Jacques Brel, une douzaine de pièces musicales seront mises en scène « entre déclamation poétique et théâtrale et tour de chant. »
Hugo QUINTON