Angers

22 ans et déjà au Conseil Municipal d’Angers.

Publié

le

DR - Gino Tombini, conseiller municipal à 22 ans

L’emploi du temps de Gino Tombini ne ressemble pas tout à fait aux jeunes de son âge. Militant socialiste depuis 6 ans, dirigeant d’un club de football et aujourd’hui conseiller municipal de la ville d’Angers, portrait d’un jeune homme qui vit à 100 à l’heure.

Après un Bac ES au lycée David d’Angers, Gino Tombini s’oriente vers un BTS MUC (management des unités commerciales). Il rejoint ensuite l’entreprise familiale de pompes funèbres Settimio Tombini comme assistant funéraire, poste qu’il occupe aujourd’hui encore.

Son engagement citoyen remonte à l’été 2006 où il intègre le Conseil Régional des Jeunes. Il y restera deux ans. En novembre 2006, il rejoint le Mouvement des Jeunes Socialistes. Il anime alors un comité de soutient jeune lors de la campagne de Ségolène Royal pour la présidentielle de 2007. En 2008, il est le plus jeune inscrit sur la liste de Jean-Claude Antonini, en position non éligible. Et c’est le 5 mars dernier qu’il intègre le conseil municipal à la demande de Frédéric Béatse, fraichement élu à la place de maire. Le jeune conseiller a rapidement trouvé sa place. « L’équipe a été très accueillante, ils étaient tous ravis de voir un jeune intégrer le conseil ». D’autant que Gino connaissait déjà une grande partie d’entre eux puisqu’il assistait régulièrement aux conseils municipaux et qu’il avait eu l’occasion de croiser certains adjoints ou conseillers lors des différentes actions qu’il avait menées, lors du Conseil des Jeunes Angevins notamment.

Quant au choix de sa délégation, il s’est fait en accord avec le maire et en fonction des places vacantes. Suite à certaines démissions, il s’est vu offrir la place de délégué des relations aux associations et aux acteurs de la jeunesse dans les quartiers. Une délégation dont il se dit satisfait puisqu’il entend agir pour la jeunesse. « Mon objectif est de les sensibiliser, de les convaincre de s’intéresser à la politique » explique-t-il. Son jeune âge lui donne un atout majeur pour diriger cette délégation. Près des jeunes, le contact est facilité. Il souhaite instaurer une vraie relation de confiance. Il avoue même ne pas être contre le tutoiement lorsque la situation s’y prête. Lors de sa rencontre avec les jeunes du local jeune de Monplaisir par exemple, le dialogue a été plus aisé, plus proche.

Avoir autant d’engagements et de responsabilités à seulement 22 ans n’est pas commun. « Ma fonction d’élu intrigue beaucoup » confie Gino. Et si certains de ses amis le voient déjà Président, il affirme qu’il entend concilier son activité professionnelle et son engagement politique encore longtemps. « Travailler permet à un homme politique de se rendre compte de la réalité, de ce qui se passe vraiment » ajoute-t-il.

Son goût pour la politique lui vient de sa tante, Silvia Camara-Tombini, dont il est très proche.  Elle est adjointe au maire, déléguée à la jeunesse, à la politique de la ville et à la coopération décentralisée. Elle se présente aux prochaines législatives et, cette année, son directeur de campagne n’est autre que son neveu, Gino. « J’étais déjà membre de son équipe de campagne en 2007 ». C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de mener campagne à ses côtés. « Silvia est très engagée en politique. J’ai toujours suivi ses actions. J’ai voulu faire pareil. C’est comme un modèle ».

En attendant, pour suivre les actions de Gino Tombini en tant que jeune élu, rendez-vous sur son blog : http://gino-tombini.blogspot.fr . Blog qu’il a appelé « Mon envie d’agir », trois mots qui en disent long sur l’intérêt qu’il porte à son engagement.

 Charlotte Billaud 

 

Les + vus

Quitter la version mobile