Transport

Déconfinement : une prime de 50€ pour faire réparer son vélo

Publié

le

Archives Crédit Thomas Baritaud – En 2017, le Maire d’Angers accueillait le Premier Pony, vélo connecté en libre service dans la ville.

Après le déconfinement, le gouvernement veut éviter un report massif des Français sur les transports en commun et sur la voiture, et laisser de la place aux piétons sur les trottoirs et faciliter la circulation des vélos. Il va donc débloquer 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo notamment pour se rendre au travail. La Ville d’Angers prépare déjà des aménagements spécifiques pour les piétons et les cyclistes

Eviter que les Français privilégient trop leur voiture

A travers toute la France, des villes font face au casse-tête des déplacements à partir du 11 mai : comment éviter que les habitants, qui risquent de se détourner des transports en commun par crainte du virus, se déportent massivement sur la voiture, ajoutant à l’épidémie des problèmes de congestion des routes et de pollution de l’air ?

Depuis mi-avril, plusieurs municipalités,dont Angers, planchent sur le sujet.

Les pistes retenues : privilégier la marche à pied et le vélo, quand 60% des trajets effectués aujourd’hui en France en voiture font moins de 5 kilomètres.

Un coup de pouce pour les réparations.

Pour accompagner l’essor du vélo comme mode de transport en France, à la traîne par rapport à d’autres pays européens, le gouvernement offre un coup de pouce aux personnes prêtes à adopter le vélo pour se déplacer au quotidien : un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette d’occasion (changer des freins, des lumières, des pneus…). Les réparateurs seront référencés sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette.

Cette aide s’inscrit dans un plan plus global de 20 millions d’euros, qui servira aussi à financer des places de stationnement temporaires et des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.

Le gouvernement va aussi accélérer l’instauration dans le secteur privé du forfait mobilités durables, jusqu’à 400 euros, qui existe déjà dans le public comme à la Ville d’Angers ou au Département de Maine-et-Loire avec l’indemnité kilométrique. 

Des zones piétonnes temporaires

La Ville d’Angers prépare déjà des aménagements spécifiques pour les piétons et les cyclistes, afin de leur offrir plus de place et leur permettre de circuler en toute sécurité. Mis à part les pistes cyclables déjà existante, la municipalité via son maire Christophe Béchu annonce que des espaces pour les vélos et les piétons pourraient bien être gagnés sur les voies de circulation à la sortie du confinement.

Pour les trajets à pied, le centre d’études Cerema recommande d’élargir des trottoirs en mordant sur les routes, surtout là où des files risquent de se former devant des commerces, ou d’utiliser des places de stationnement vides. Il rappelle que les maires peuvent restreindre la circulation selon les périodes, pour créer des zones piétonnes, par exemple autour des écoles, dans des rues commerçantes.

Les + vus

Quitter la version mobile