Angers

Angers: une attractivité culturelle ?

Publié

le

Archives- Angers: une attractivité culturelle ?

Angers est une ville qui dispose d’atouts culturels considérables. Mais son patrimoine historique, ses grands rendez-vous comme les Accroches Coeurs ou encore ses musées suffisent-t-ils à la rendre attractive ? Pendant la campagne pour les municipales, le thème de la culture n’apparaissait pas comme une priorité dans le programme des candidats.

Angers peut arborer fièrement son titre de ville où il fait bon vivre. Mais il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Il est souvent reproché à la ville de proposer des actions culturelles trop ciblées, ne rassemblant pas toutes les populations. Les grands projets menés ne sont pas forcément fédérateurs, et les nouveaux talents manquent d’outils pour accroître leur visibilité. La fermeture du cinéma boulevard Foch nourrit l’inquiétude concernant l’avenir culturel de la ville. On peut se demander si certaines initiatives font office de “vitrine” face à la concurrence des villes voisines comme Rennes ou Nantes. Angers aurait-elle un complexe d’infériorité ?

Avec une population étudiante très importante, on pourrait penser que Angers est dynamique et jeune. Mais le constat est plutôt amère car de nombreux étudiants affirment que Angers est une ville où “il n’y a pas grand chose à faire”. Hormis quelques cafés-concerts dans le centre ville, le manque de structures se fait grandement ressentir pour les jeunes à la recherche d’actions culturelles en adéquation avec leurs attentes. Il y a le Chabada mais sa localisation le rend difficile d’accès quand on ne dispose pas de véhicule. L’activité nocturne des étudiants à souvent été pointé du doigt par la municipalité à cause de certains débordements et de la nuisance sonore engendrée. Mais il n’y a pas d’établissements qui pourraient permettre de rassembler et de canaliser les activités étudiantes la nuit.

Des villes comme Trélazé ou les Ponts-de-Cé proposent des festivals éclectiques qui rencontrent un franc succès auprès des habitants. Pour Angers, il y a Tempo Rives qui a remplacé le festival Tours de scènes, mais le public n’est pas toujours au rendez-vous. Le nouveau maire Christophe Béchu souhaite faire de la prison d’Angers un centre d’arts contemporains avec des ateliers où les artistes pourront s’exprimer. Il a également évoqué la possible construction d’un lieu inspiré du « Hangar à Banane » de Nantes, pour donner un espace privilégié à la population estudiantine et accorder plus de tranquillité au cœur de ville. Il est nécessaire de démocratiser la culture auprès de la population angevine car les grands projets culturels ne riment pas forcement avec accessibilité.

Clément Guilbaud

Les + vus

Quitter la version mobile