Angers

Philippe Beasse s’expose à la bibliothèque anglophone d’Angers

Publié

le

La bibliothèque Anglophone d’Angers ouvre ses portes à une exposition photographique de Philippe Beasse consacrée à la Ville de New-york du 3 au 31 mai 2011.

En présence du Consul des Etats-unis, Edward V O’Brien, le vernissage de cette exposition nous plonge dans cette ville de New-york, des clichés symbolique et intimiste d’une ville ouverte sur le monde.

Philippe Beasse nous en dit un peu plus sur lui et cette exposition.

55 ans depuis peu et près de quarante ans de photographie passionnée.

D’abord dans la chambre noire, à l’école du révélateur et de l’agrandisseur, à préparer les produits et à travailler les clichés sous la lumière rouge, puis devant l’ordinateur avec les outils actuels mais toujours en en respectant scrupuleusement l’image, le sujet et le spectateur.

De très nombreuses rencontres photographiques et de belles amitiés, des encouragements précieux également jusqu’à ce pas franchit en 2009, avec la première exposition déjà à l’invitation de la CCI de Quimper et de son Président et déjà sur le thème de New York. Mais le sujet est si vaste et la cité si inspirante qu’une seconde expérience se révéla inévitable, il y avait tant d’images à rapporter et tant de petites histoires à raconter dans chacune d’entre d’elles. C’est lors du vernissage de cette première exposition que Mr Edward O’Brien, Consul des Etats-Unis et New-yorkais d’origine, touché par ces images de sa ville propose à Philippe Béasse de prolonger ses expositions à travers tout le territoire consulaire sous sa responsabilité et confie ce travail à Eva Prevost, l’attachée culturelle du Consulat des Etats-Unis.

L’English Language Library of Angers, dirigée par Phoebe Marshall-Raimbeau est la première étape de cette série d’exposition des photographies de Philippe BEASSE.

Une exposition montée à compte d’auteur pour que l’image ne reste pas uniquement figée sous forme de fichier numérique ou communiquée d’un ordinateur à un autre et pour que la passion de la photographie se mette pour quelques temps encore sur papier et au service de New York, la citée rêvée.

Ici, l’approche de New York se fait volontairement par le « groung level », le niveau du sol, par la petite porte, par un regard qui tente de se libérer de l’incroyable attraction des buildings qui élèvent leurs sommets dans le ciel d’hiver, même si le poids et l’ombre de ceux-ci ne sont jamais complètement effacés. Des photographies de New York pleines de retenue et d’admiration pour le tour de force que constitue la citée rêvée et surtout l’humanité qui la compose.

La bibliothèque anglophone d’Angers – 60 Rue boisnet – 49100 Angers

 

Les + vus

Quitter la version mobile