Angers

Portrait : Benjamin Letang, candidat sur la 7ème circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Benjamin Letang, Candidat sur la 7ème circonscription de Maine et Loire aux Législatives

Benjamin Letang, j »ai 34 ans, je suis infirmier au CESAME de Ste Gemmes/Loire. Militant syndical je vis au quotidien les conséquences dramatiques des politiques publiques en matière de santé. L’hôpital public est malade, budgets insuffisants, effectifs en souffrance… Je suis convaincu que seule la mobilisation des salariés dans un puissant mouvement de grève sera à même de renverser le rapport de forces aujourd’hui favorable aux classes sociales les plus privilégiées. C’est le sens de mon engagement au Nouveau Parti Anticapitaliste, pour une autre répartition des richesse, pour une autre société débarrassée de l’exploitation et de la domination.

Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?

Dans la continuité de la campagne de Philippe Poutou aux élections présidentielles le NPA 49 a décidé de se présenter dans les 7 circonscriptions du département pour défendre notre programme anticapitaliste, un programme pour les luttes (un bouclier social contre le chômage et la misère, une fiscalité anticapitaliste, la fin de la dictature des banques et la sortie du nucléaire en 10 ans).

Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

Comme Philippe Poutou je ne suis pas un politicien professionnel mais un militant qui défend les idées du NPA. Dans ces élections nous combattons la droite et l’extrême droite, sans pour autant faire confiance au PS et à ses alliés qui, s’ils sont élus, ne mèneront pas une politique favorable aux classes populaires. Dès maintenant le NPA propose à toutes celles et tous ceux qui refusent les politiques d’austérité de préparer un grand mouvement unitaire pour imposer une autre politique.

Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?

Les institutions de la Vème République sont antidémocratiques et les élections législatives sans proportionnelle ne permettent d’élire pratiquement que des députés UMP ou PS, donc il y a vraiment peu de chances qu’un candidat NPA soit élu.

Une des premières mesures que défendrait un député anticapitaliste serait une augmentation des salaires, allocations et pensions de 300 euros net, avec un SMIC à 1700 euros net. L’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires !

Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?

Nous voulons battre la droite et l’extrême droite, mais nous n’avons aucune illusion sur la politique que mettrait en place un PS majoritaire à l’assemblée nationale,donc pas d’alliance avec le PS et ses alliés. Pour autant nous considérons que la défaite d’un grand nombre de députés UMP sortants constituera un encouragement pour les futures luttes qu’il nous faudra mener.

Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

Un député anticapitaliste se rendrait immédiatement aux côtés de celles et ceux qui luttent, une entreprise en grève par exemple.

Un souvenir, un lieux, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

Une belle manif à Segré le 2 avril 2011 contre la présence de Xavier Bertrand. Le ministre venu à la rencontre des manifestants a pu apprécier le niveau de mécontentement de la population quant à sa politique en matière de santé !

*Réunion publique avec les candidatEs du NPA en Maine et Loire le mardi 5 juin à 20h30 salle Thiers, rue Boisnet à Angers.

*le site du NPA 49 : http://npa49.free.fr/

*adresse mail : npa49@yahoo.fr

Benjamin Letang est candidat aux Législatives 2012 en Maine et Loire sous l’étiquette NPA ( Nouveau Parti anticapitaliste)

Les 78 candidats en Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile