Angers

Assises régionales de la Loire et de l’estuaire : vers le projet Loire 2020

Publié

le

@ CS Touraine

La Région Pays de la Loire organise entre mai et octobre 2011 les Assises régionales de la Loire et de l’estuaire. Huit ateliers thématiques, de mai à juillet 2011, et un forum de restitution et de propositions (13 et 14 octobre) ponctueront ce temps d’échanges et de travail inscrit dans le programme de la majorité régionale en mars 2010 et qui impliquera tous les acteurs locaux, économiques, associatifs, universitaires etc… autour du fleuve, de l’océan et Montsoreau.

La Loire est au cœur de notre Région qu’elle traverse d’est en ouest. Elle est un bassin de vie pour 1,3 million de ligériens et un lieu de découverte pour les autres. C’est un espace naturel riche et protégé, dont les 450 km de rives sont intégrés au réseau Natura 2000. Mais la Loire est également un lieu de mémoire, dont le patrimoine est entretenu par de nombreuses associations et collectivités. Enfin cet espace transversal abrite un potentiel économique et industriel important et notamment le premier port de la façade atlantique.

Les acteurs investis sur le territoire ligérien font face à des problèmes de plus en plus complexes qui nécessitent des réponses collectives et intégrées. Les questions de son aménagement, de la mise en valeur de l’agriculture comme de l’industrie et du port, de la préservation des zones humides et de la biodiversité, du patrimoine, naturel et culturel, de son appropriation par les ligériens doivent être débattues et les actions à mettre en œuvre partagées par l’ensemble des parties prenantes. La superposition de cadres réglementaires et stratégiques tend à rendre illisible l’action des différents acteurs.

Une méthode garante de la cohérence et de la participation active de tous

Répartis sur huit communes riveraines de la Loire, les ateliers thématiques vont permettre d’aborder les perspectives d’avenir du fleuve. L’objectif est de faire émerger un diagnostic partagé et une vision commune du futur du territoire régional, dans une perspective de développement durable. Chaque participant pourra apporter son expérience, sa connaissance ou son projet pour le fleuve qui irrigue notre région.

Le forum qui se tiendra au mois d’octobre permettra de restituer les échanges des ateliers et de proposer des actions concrètes à insérer dans le projet Loire 2020.

Pour débattre autour de ces enjeux, le Conseil régional invite tous les acteurs investis sur la Loire : élus, institutionnels, associations, universitaires… Les Assises sont l’occasion, pour eux, de faire partager leur connaissance et leur ressenti et de les mettre au profit d’une vision partagée du territoire ligérien. Une quarantaine de participants sont attendus à chaque atelier.

Une triple ambition anime la Région au moment d’ouvrir les Assises de la Loire et de l’estuaire :

Faire émerger une vision commune sur l’avenir de la Loire, afin d’éclairer pour la décennie à venir la route sur laquelle l’ensemble des parties prenantes souhaite s’engager et inscrire leur action. Les Assises doivent ainsi permettre de croiser les différents enjeux pour proposer des solutions adaptées et ainsi forger un horizon commun, cohérent et respectueux des différentes dimensions du développement durable sur le périmètre ligérien.

Fédérer et mobiliser les acteurs, dans une quête de meilleures connaissance et reconnaissance mutuelles, de valorisation de leurs actions respectives sur le périmètre ligérien et de mise en commun de l’expertise de chacun au service d’une réflexion puis d’une action collectives.

Nourrir l’action : que ce soit celle de la Région ou des autres parties prenantes, dans de multiples domaines, par le croisement des propositions et des projets et la définition du rôle et de la place de chacun dans l’action publique autour de la Loire. Pour la Région, il s’agit ainsi d’identifier des actions susceptibles d’êtres inscrites au Plan Loire 2014-2020 mais aussi de se questionner sur son rôle actuel, sur la place qu’elle pourrait occuper désormais et sur les actions qu’elle pourrait impulser, piloter ou soutenir dans le cadre de son projet Loire 2020. Les actions possibles recouvrent notamment :

§ la biodiversité, la gestion et la restauration des espaces naturels,

§ les usages (agriculture, pêche, nautisme, industrie, tourisme…),

§ la pédagogie et l’éducation autour de la mémoire et de l’histoire du fleuve, de la culture du risque ;

§ les paysages, le patrimoine naturel, culturel et l’identité ligérienne ;

§ l’économie de proximité et la pérennité des activités agricoles et industrielles ;

§ les activités économiques et portuaires

§ l’urbanisme et les risques naturels (notamment inondations) ;

§ la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, etc…

«Soucieux de jouer notre rôle de collectivité coresponsable des choix de développement durable de la Loire, nous avons souhaité réunir tous les acteurs présents sur ce territoire dans le cadre d’une démarche réellement participative pour préparer notre avenir à tous autour, avec et pour le fleuve » témoignent Jean-Pierre Le Scornet, vice-président de la Région, président de la Commission aménagement et environnement et Christophe Dougé, conseiller délégué à la Loire

 

Les + vus

Quitter la version mobile