Angers

Portrait: Daniele Duchemin, candidate sur la 2ème circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Daniele Duchemin, candidate sur le 2ème circonscription de Maine et Loire

Daniele Duchemin, Née à Angers dans le quartier des Justices, j’y ai passé enfance et adolescence. Ma famille proche habitait ou habite encore à Angers Sud ou aux Ponts-de-Cé, je réside dans le quartier Roseraie-Orgemont : la 2ème circonscription est « mon fief » !

Je me souviens d’avoir entendu sur un gros vieux poste radio les accords d’Evian… A 17 ans en mai 68, j’étais en terminale au lycée… C’était l’époque où après la Révolution Culturelle en Chine bouillonnaient les idées et émergeaient de nombreux groupes d’extrême gauche. Etudiante à la fac de Nantes, puis élève-professeur, j’ai appartenu à l’un d’eux.

Professeur certifiée de Lettres Classiques – en dernier lieu pendant 26 ans à Angers, au collège Mermoz de la Roseraie –, j’ai toujours milité au SNES / FSU, dans le courant de pensée Ecole Emancipée. Je poursuis mon engagement syndical en tant que retraitée depuis 2010.

D’abord sympathisante à la LCR, j’ai pris ma carte au NPA il y a plusieurs années.

– Pourquoi vous présentez-vous aux legislatives 2012 en Maine et Loire ?

La victoire de François Hollande à l’élection présidentielle est une avancée car elle a permis d’évincer la droite de Nicolas Sarkozy qui en plus a flirté dangereusement avec le FN dans l’entre-deux-tours. Mais on ne peut espérer de la gauche réformiste social-démocrate un changement radical profitable à la population qui galère dans la pauvreté, la baisse du pouvoir d’achat, la précarité ou la menace de suppressions d’emplois, et ne peut plus guère compter sur des services publics affaiblis. En Maine-et-Loire, la droite est toujours présente au Conseil Général, qui bloque la réalisation de certains projets, notamment pour l’enseignement public, et les socialistes se sont prononcés pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ou pour la Rocade Sud à Angers.

– comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

Le NPA 49 présente des candidat-e-s dans chaque circonscription du Maine-et-Loire pour, dans la foulée de l’élection présidentielle, inciter « la France qui souffre » à réfléchir sur les causes de sa « souffrance », qui n’est pas fatale, mais induite par le système capitaliste uniquement motivé par la chasse aux profits tirés du travail et de la spéculation, faisant fi des questions sociétales, de l’écologie, de la sortie du nucléaire – civil dont on parle un peu et militaire dont on ne parle même pas. Nous montons à la tribune pour dire que la lutte doit continuer, ailleurs et autrement que dans les isoloirs.

– Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?

Nous sommes là dans le domaine du virtuel ! Rappelons donc seulement une partie de notre programme : interdire les licenciements, lutter contre la précarité, défendre l’emploi local, augmenter le SMIC. Et reconstruire les services publics démantelés : par exemple les facteurs voient leurs tournées rallongées, les établissements scolaires ont de moins en moins de moyens.

Plus spécialement dans la 2ème circonscription ? A la Roseraie, le collège Jean Vilar vaguement rafistolé de quelques coups de peinture, doit être véritablement rénové avec la totalité des 5 000 000 € alloués par le Conseil Général. Le réseau de bus doit être réorganisé, l’arrivée du tram ayant pénalisé les usagers de certaines lignes, pas seulement dans Angers intra-muros.

– Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?

Aucun résultat satisfaisant à attendre des urnes. Battre la droite et l’extrême droite est important, mais il nous faudra ensuite continuer la lutte à gauche de la gauche en soutenant, développant ou impulsant le mouvement social.

– Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

En tant qu’élue, j’irais rendre visite à des ouvriers en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail, pour l’augmentation de leurs salaires, contre des suppressions d’emploi , ou à des personnels et parents d’élèves d’un établissement scolaire en lutte pour l’obtention de moyens supplémentaires ou contre une fermeture de classe…

– Un souvenir, un lieux, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

Je me souviens des balades de mon enfance chez les maraîchers de la Roseraie, où je zigzaguais avec le Frotte-Pénil, ou dans le jardin plein de roses… J’aime la Loire, notamment près du pont Dumnacus… Dans un tout autre registre, il y a les réunions du Collectif Anti-Fusion Vilar/Mermoz au Petit-Mathurin…

Réunion publique avec les candidat-e-s du NPA 49 mardi 5 juin à 20 h 30, salle Thiers-Boisnet, rue Thiers à Angers.

*Le site du NPA 49 : http://npa49.free.fr/

*Adresse mail : npa49@yahoo.fr

Danièle DUCHEMIN, candidate NPA dans la 2ème circonscription de Maine-et-Loire aux legislatives 2012

 Les 78 candidats en Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile