Angers

Portrait: Thomas Chamaillé, candidat sur la 1ère circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Thomas Chamaillé, candidat sur la 1ère circonscription de Maine et Loire

Thomas Chamaillé, j’ai 30 et je prépare actuellement le concours du capes d’Histoire géographie avant de terminer mon doctorat en Histoire ancienne. Né à Angers, j’ai toujours vécu dans cette région à laquelle je suis très attaché et où je vis toujours avec ma compagne. Passionné d’histoire, j’ai depuis toujours une curiosité pour les sciences, en particulier ce qui touche à la mer et à l’espace. Je pratique également un sport méconnu dont Angers est un des pôle majeur qui est le KinBall.

Pourquoi vous présentez-vous aux legislatives 2012 en Maine et Loire ?

Malgré la jeunesse de notre mouvement (4 ans), nous avons fait notre trou à la présidentielle grâce au score très honorable de Nicolas Dupont Aignan. Pour nous, ces élections législatives se veulent comme la continuité de l’action que nous avons menée et que nous continuerons à mener pour faire connaitre et triompher nos idées. La France est malade d’un conservatisme politique qui l’asphyxie, nous somme une bouffée d’air !

comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

D’abord par le programme, la seule chose qui compte. Nous voulons une France libérée des tutelles extérieures (les politiques européennes qui nous mènent au désastre, il suffit de regarder la Grèce !…) et intérieures (il faut combattre les monopoles privés que la gauche comme la droite ont laissé prospérer en spoliant le peuple de son bien et de son droit). Une France qui pourra enfin jouer son rôle en Europe et dans le monde. Il faut barrer la route à ceux qui prophétisent notre déclin et se réjouissent de le voir advenir ! Le pays a des atouts extraordinaires qu’il faut exploiter ! Il ne manque que la volonté politique de le faire.

Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?

Il faut rappeler que c’est une élection nationale, bien que le scrutin soit organisé localement. Un député n’est pas un conseiller général. Il n’est donc pas un ambassadeur de sa circonscription, ce qui n’aurait guère de sens. En revanche sa permanence est utile pour permettre de faire remonter les interrogations que nos concitoyens se posent sur leur avenir.

Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?

Non. Avant il y a le premier tour, c’est celui qui compte car c’est lui qui établit les rapports de force. Le type de scrutin nous est très défavorable et nous le savons, pour autant il ne faut pas perdre la victoire de vue. Entre une droite qui s’effondre, un Front national qui se sent pousser des ailes et un PS qui menace de posséder tous les pouvoirs, nous représentons une alternative jeune mais solide et crédible. Le vrai changement c’est en Juin !

Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

Je ferai le tour des municipalités en finissant pas Angers. C’est le pôle local autour duquel s’organise l’activité cependant il ne faut absolument pas négliger les communes périurbaines et rurales qui sont le sel de cette circonscription et même de ce département et qui ont, en cette période difficile, besoin plus que les autres qu’on écoute ce qu’elles ont à nous dire.

Un souvenir, un lieux, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

Sans aucun doute l’école Saint Dominique Savio à Feneu, où j’ai passé toute ma petite enfance. J’y conserve le souvenir d’années de bonheur, vivantes et sereines. Je pense aussi bien évidemment à la commune de Champigné où habite mes grands-parents et où ils ont tant fait.

@ : dlr.angers@yahoo.fr

tél : 0671814880

réunion publique Salle Thiers-Boisnet (rue Thiers à Angers) le Mercredi 6 Juin à partir de 20h30.

Thomas Chamaillé candidat aux législatives 2012 sur la 1ère circonscritpion sous l’étiquette Debout la République

Les 78 candidats en Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile