Angers

Baromètre de conjoncture touristique : Le point sur le Maine et Loire

Publié

le

Credit L’avenir pousse en anjou

Alors que la belle saison arrive à grands pas et les beaux jours avec, une rétrospective des derniers mois écoulés annonce un début de saison positif et encourageant.

« Près de 60% des professionnels émettent un avis positif sur leurs activités du mois d’avril et de début mai. » nous indique l’Agence régionale des Pays de la Loire. La fréquentation a été, en effet, dans l’ensemble stable ou supérieure à l’an dernier, même avec une très faible majorité pour le territoire urbain, dont la fréquentation est pour 46 % des commerçants plutôt inférieure à l’année précédente, à la même période.

Cela est dût en très grande partie aux vacances scolaires des Franciliens, ajoutées aux longs ponts de Pâques, et à une météo plutôt clémente en fin avril, bien qu’un peu moins en mai, qui auront largement favorisés l’activité des professionnels du tourisme et des entreprises locales.

Ce regain d’activité par rapport à une année 2013 moins bonne, est surtout dût à la très grande présence de touristes français, «une clientèle de proximité en hausse » confie un professionnel du tourisme. Près d’un site de visite sur trois en effet, note une augmentation de ses visiteurs, avec une très grosse majorité française. Quant aux hébergements, les villages de vacances et les campings réalisent un début d’avant-saison identique voire meilleur que l’an dernier. Malgré la baisse de fréquentation attendue, la clientèle française s’est maintenue pour un restaurateur sur deux, sauf en milieu rural où le constat est nettement plus négatif.

Le mois de juin s’annonce cependant plus mitigé au regard des planning de réservations. Si la fréquentation est tout de même en hausse ou stable, la tendance à la baisse reste très marquée pour certains secteurs, comme les chambres d’hôtes et les hôtels. Ces derniers souffrent encore beaucoup plus en terme de chiffre d’affaire par rapport à l’année passée, avec respectivement 62% et 63 % de baisse de l’activité en chiffre d’affaire pour l’avant-saison 2014 par rapport à 2013 pour les chambres d’hôtes et les hôtels, suivis de près par les meublés à 54 %. Tous accusent le coup « la clientèle cherche toujours et de plus en plus à négocier les prix », « les clients réalisent moins de dépenses annexes (services, boutiques, petits déjeuner) ».

Somme toute, on attend avec optimisme une saison que l’on espère belle, malgré une avant-saison mi-figue mi-raisin.

 

Nicolas Maffre

 

Les + vus

Quitter la version mobile