Basket ball

Cholet se hisse en finale ! (80-84)

Publié

le

@ ville cholet

Cyril Akpomedah ouvre la marque, Sammy Mejia lui répond du tac au tac. Déjà trois fautes pour Cholet, dont deux pour Romain Duport, mis à mal par la puissance de Saer Sene. 8-4 pour le BCM, en réussite avec 57% aux shoots contre 25% pour CB. Et Saer Sene n’en finit pas de peser sur ce début de rencontre ! Heureusement les choletais s’en sortent grâce aux rebonds offensifs et s’accrochent aux nordistes, qui comptent 4 pts d’avance pour le moment (14-10, 7’). Cholet met plus de rapidité d’exécution dans son jeu, les décalages se font avec aisance et Gravelines se voit rattrapé… (16-16, 8’). Vule Avdalovic est pour le moment le meilleur scoreur choletais, il est le principal acteur de la série en cours, 10-2 pour Cholet qui repasse devant à 1’ de la fin de ce premier quart, 16-18.

CB possède au final 3 pts d’avance au bout des dix premières minutes, 18-21.

Début de second quart et les comparses de Luca Vébobe mettent d’emblée la pression sur les nordistes, en provoquant de nombreuses fautes. Un petit coup d’œil sur le secteur des rebonds, Cholet domine avec 13 unités contre 7 pour le Gravelines. Les maugeois sont toujours devant mais Bokolo et consort font parler leur réussite, déjà 80% en ce début de quart. DeMarcus Nelson ajoute un primé dans l’escarcelle choletaise et les hommes d’Erman Kunter déroulent petit à petit… Christian Monschau sent son équipe faiblir et pose un temps mort. Cela réveille au moins Yannick Bokolo qui permet aux gravelinois de revenir à 3pts, 31-34, 7’ de jeu dans ce quart. DeMarcus Nelson fait parler sa puissance et son énergie sur une échappée en solitaire, et sur un énorme contre dans la continuité de l’action. CB domine toujours le match, 35-40. Jeff Greer réduit l’écart juste avant la mi temps.

Fabien Causeur a fait sa rentrée juste avant la pause et les choletais mènent, 37-42, après une entame de match délicate et une fin de premier quart bien négociée pour ensuite dérouler dans le second quart au cours duquel Saer Sene a montré moins d’impact malgré 16pts tout de meme !

Un début de troisième quart ouvert, déjà 8 pts d’inscrits en a peine deux minutes. Mais CB est toujours devant, 41-46. Et quel scotch d’Antywane Robinson sur Saer Sene ! Dans la foulé William Gradit rentre un primé. Les choletais sont toujours bien placés au rebond, et l’écart commence à croitre tranquillement (+7), la rencontre pourrait définitivement basculer si la rigueur appliquée par Robinson et ses coéquipiers est maintenue avec sérénité. Les supporters des « maritimes » poussent leurs troupes pour tenter de maintenir les espoirs à flot. Juby Johnson répond aux attentes de la salle avec deux primés Ô combien importants pour rester dans la course! Et même si DeMarcus Nelson et Vule Avdalovic se baladent dans la raquette nordiste la cause n’est pas encore perdue, le BCM est revenu à 7pts, (58-65). Juby Johnson ! 11 pts dans ce troisième quart avec un nouveau primé.

Cholet remporte ce quart temps plutôt offensif d’un seul petit point, et mène 61-67 pour le moment avant le sprint final pour aller chercher la finale !

Début de quart serré, Vebobe poursuit sa belle performance (10pts 6 rebonds). Le banc choletais fait lui aussi son travail, et les rebonds sont toujours glanés ça et là par la défense rouge… La réussite fait défaut au BCM et les opportunités sont bien exploitées par Sammy Mejia ou Randal Falker. Désormais 5pts d’avance pour CB (72-77, 5’ de jeu). Les gravelinois y croient encore, à raison, et ne lâcheront rien pour les cinq dernières minutes. Ben Woodside jusqu’à présent endormi se réveille pour ajouter deux points et Gravelines est revenu à 3 pts ! Randal Falker est lui aussi bien réveillé et cumule les points avec facilité tout en faisant parler sa puissance en défense. Deux possessions mal exploitées par le BCM puis par CB ! Gravelines qui aurait pu égaliser sur un shoot d’Akpomedah. La fin de rencontre est digne du niveau Play-offs avec des rebondissements à n’en plus finir : un contre sur Mejia, une passe ratée de Woodside, qui aurait sans doute permit aux nordistes de revenir… Les possessions sont cruciales, et un point d’écart désormais 80-81 ! Mais DeMarcus Nelson avec un shoot ENORME en déséquilibre remet Cholet en position de force ! Quel suspens, 80-83 il reste une minute… Un nouveau rebond de Randal Falker qui donne la possession à CB.

Et voilà c’est T E R M I N É ! Cholet remporte le deuxième match 80-84 et se rendra à Bercy le 11 juin pour défendre son titre ! Cette deuxième victoire sur Gravelines a été acquise avec plus de difficulté que lors du match aller à La Meilleraie, mais le collectif choletais s’est surpassé, n’a jamais décroché et à fait preuve d’une sérénité de champion pour battre Gravelines chez lui.

Sammy Mejia termine avec 19 pts et 20 d’évaluation. Luca Vébobe et Randal Falker sont tout deux les meilleurs rebondeurs du match, en ayant compilé 9 unités. DeMarcus Nelson et Vule Avdalovic ont formé avec Sammy Mejia l’habituel trident offensif, avec 16 pts

L’adversaire sera Nancy ou l’ASVEL, la deuxième demie finale se jouant demain soir.Avec CB

 

Les + vus

Quitter la version mobile