Angers

France Télécom choisit Grolleau dans le cadre du déploiement de la fibre optique en France

Publié

le

Les armoires EP - Grolleau

Créé en 1960 dans le Maine-et-Loire à Montilliers, la société GROLLEAU transforme depuis lors l’aluminium pour fabriquer des armoires et enveloppes extérieures destinées aux réseaux. La récente évolution de l’Internet vers le Triple Play (Internet, TV, Téléphonie) bouleverse la donne dans le monde des télécommunications. L’ADSL, un temps à la pointe de la technologie, ne suffit plus à répondre aux besoins croissant de capacité des réseaux et doit être remplacée par la fibre optique. Dans ce contexte, France Télécom lance, fin 2011, un appel d’offre pour déployer au plus vite la fibre optique sur le territoire national. Parmi de nombreux prétendants, Grolleau est retenu pour un marché de 3 ans incluant la livraison de 2000 à 3000 armoires outdoors par an destinées au déploiement des réseaux FTTH (Fiber to the home) : un nouveau contrat qui confirme l’expertise de Grolleau dans les Télécommunications et devrait lui ouvrir de belles perspectives auprès des autres acteurs du marché.

La Fibre Optique : réponse à une sur-sollicitation des réseaux

Depuis 1994, Grolleau se positionne sur les marchés liés aux Technologies de l’Information et de la Communication (Internet Haut débit ADSL, ADSL+, télévision numérique TNT, DVB-H, Téléphonique GSM, UMTS, etc), en mettant notamment à disposition ses compétences d’ingénierie et moyens de production au sein de deux grandes familles d’armoires et coffrets métalliques à installer sur sites extérieurs ou locaux intérieurs. Ces armoires et coffrets permettent ainsi aux opérateurs de créer leur réseau et d’assurer le raccordement des usagers partout en France.

Au vu de son expérience dans le déploiement du GSM et de l’ADSL, Grolleau, qui a toujours mis un point d’honneur à devancer les attentes du marché et de ses clients, planche dès la fin 2009 sur le marché de la fibre optique. C’est à partir de fin 2009 que le fournisseur historique de France Télécom pour les armoires ADSL construit une pré-offre d’armoires fibre optique, totalement conçues et pensées par les équipes Grolleau, une démarche pro active vis-à-vis de donneurs d’ordre potentiels.

Connecter la France au très haut débit : Grolleau est prêt

Consciente de la force de son bureau d’étude pour la mise en oeuvre de ce nouveau marché, Grolleau décide de former ses ingénieurs pour intégrer les spécifications que nécessite une armoire pouvant accueillir la fibre optique. Début 2012, Grolleau est donc prêt lorsque France Télécom lance un appel d’offre pour la fourniture d’armoires de rue optiques pour réseaux FTTH. Avec une solution déjà bien aboutie lors du lancement de l’appel d’offres, Grolleau se retrouve d’abord en short-list puis est retenu par l’opérateur historique pour la fourniture d’armoires outdoor permettant le déploiement de la fibre optique en France.

Tout va alors très vite. Les premières commandes sont passées et Grolleau annonce la livraison d’une vingtaine d’armoires sur le territoire dès le début du mois de juin, et 400 d’ici la fin de l’année. Si le déploiement total de la fibre optique sur le territoire devrait durer 10 ans, le contrat fixé par France Télécom est prévu pour une durée initiale de 3 ans. Sur cette période, 2000 à 3000 armoires devraient être livrées chaque année. 3600 communes, soit 10 millions de foyers seront couverts en 2015 (37% des foyers français) et 15 millions en 2020 (37% des foyers français) selon France Télécom.

Une offre qui a plu pour son adaptabilité

Grolleau a su proposer une gamme de trois types d’armoire répondant aux problématiques du marché. Ces armoires ont ainsi été développées afin de répondre à la fois au nombre d’abonnés à raccorder et à l’ouverture du réseau à d’autres opérateurs. En effet, l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécommunications, impose aux opérateurs qui déploient un réseau, une mutualisation de ce réseau en permettant l’accès aux autres opérateurs. Une première armoire de rue passive a ainsi été conçue pour raccorder 360 abonnés, une deuxième, active/passive cette fois, également conçue pour 360 abonnés, et enfin une armoire passive grâce à laquelle une centaine d’abonnés sera connectée au très haut débit. Ces armoires de rue hébergent des modules permettant le raccordement, le couplage, le brassage et le stockage des fibres optiques.

« Cette nouvelle signature avec France Telecom confirme notre expertise dans les Télécommunications et notre adéquation avec les besoins du marché. Déjà référencés chez France Telecom pour la fourniture d’armoires outdoor pour ADSL, c’est maintenant pour la fibre optique que nous sommes retenus. Les perspectives liées à ce nouveau contrat sont nombreuses. Non seulement il nous assure une belle progression sur ce marché naissant mais il nous positionne aussi comme acteur de référence vis-à-vis des autres fournisseurs d’accès » explique Dominique Hillion, directeur des ventes et R&D Produits Grands Comptes chez Grolleau.

Les + vus

Quitter la version mobile