Angers

Maine-et-Loire. Le patronat et les écoles en « Action » !

Publié

le

le MEDEF Anjou, l’Inspection académique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Maine et Loire ont réuni une quarantaine d’entrepreneurs, enseignants et personnels de direction des établissements publics et privés afin de dresser le bilan du Challenge « éducation – entreprise » 2013-2014 et lancer la prochaine édition.Medef

Le MEDEF Anjou, l’Inspection académique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Maine et Loire ont réuni une quarantaine d’entrepreneurs, enseignants et personnels de direction des établissements publics et privés afin de dresser le bilan du Challenge « éducation – entreprise » 2013-2014 et lancer la prochaine édition.

Ce challenge s’inscrit dans le cadre de l’Accord signé en 2004 entre le Ministère de l’Education Nationale et le MEDEF et la Convention de partenariat établie entre le Recteur de l’Académie de Nantes et le MEDEF Pays de la Loire en 2010 et renouvelée en 2013 pour 3 ans.

Il couvre deux opérations :

« Les binômes » (1e édition en 2006) qui se déroulent lors de la semaine École – Entreprise en novembre. Pour cette année, 25 établissements, majoritairement des collèges (18 établissements publics et 7 privés) ont reçu 43 entrepreneurs au travers de 29 rencontres organisées en faveur de près de 950 collégiens participants.

« Rencontre avec l’entreprise » (1e édition en 2008). 9 enseignants volontaires, issus majoritairement de lycées, ont été accueillis pour une immersion de 3 à 5 jours sous la forme d’un stage réalisé en entreprise entre janvier et avril.

Le bilan de cette opération a été dressé récemment. L’ensemble des témoignages apporté prouve l’intérêt et le succès de celle-ci, que ce soit du côté des enseignants comme des chefs d’entreprise.

A l’instar de Yohann Boeffard, professeur de techniques culinaires au lycée professionnel Carnot J.Bertin qui a renouvelé l’expérience cette année à l’Hyper U ARANEA, après avoir été accueilli l’an dernier au restaurant gastronomique Favre d’Anne. « Je souhaitais mieux appréhender la différence entre restauration traditionnelle et grande distribution. J’ai passé une journée par secteur : boulangerie, pâtisserie, boucherie, rayon traiteur et poissonnerie. J’ai été surpris de voir que tout est fabriqué sur place ! J’ai découvert également des techniques de communication et de management performantes comme le briefing journalier que les équipes appellent « La quotidienne ». J’ai pu revoir quelques techniques professionnelles (la découpe de viande) et je me dis que je pourrai reprendre certaines recettes ».

Pérenniser ce challenge est essentiel pour rapprocher concrètement le monde de l’éducation et celui de l’entreprise et instaurer un dialogue en profondeur entre les chefs d’établissements scolaire, les enseignants et les chefs d’entreprise motivés.

Aussi, afin que les équipes pédagogiques puissent mieux intégrer les actions liées à ce challenge dans leur projet scolaire annuel, les partenaires ouvrent d’ores et déjà les préinscriptions.

Un seul contact : secretariat@medef-anjou.fr – 02 41 24 14 70

Les + vus

Quitter la version mobile