Angers
Eurobasket Dames 2013: La Russie au plus mal
La Russie, tenante du titre, est au bord de l’élimination après sa défaite face à la Suède (57-68) lors de la 2e journée de l’Euro-2013 dames de basket, dimanche en France.
Les Russes devront impérativement battre l’Italie lundi pour espérer se qualifier. En cas de succès en même temps de l’Espagne, seule équipe déjà qualifiée de ce groupe B, sur la Suède, il y aura une égalité à trois.
Une élimination de la Russie serait un cataclysme, même si elle est arrivée en France amputée de plusieurs joueuses clés parties à la retraite. Elle a fini sur le podium de huit des neuf dernières éditions et a toujours été finaliste depuis 2001.
Même si elles se qualifient, les Russes, demi-finalistes des derniers JO, risquent fort d’aborder le deuxième tour avec zéro point, ce qui hypothéquerait sérieusement leurs chances d’accéder aux quarts de finale.
Sept équipes ont déjà assuré leur qualification pour le deuxième tour : l’Espagne donc, la France et la Grande-Bretagne dans le groupe C, le Bélarus, la Croatie et la République tchèque dans le groupe D, et la Turquie dans le A.
La France, grande favorite du tournoi, s’est montrée une nouvelle fois extrêmement impressionnante. Les vice-championnes olympiques ont démantelé la pauvre Serbie (76-32).
Elle joueront la première place du groupe ce soir à Trélazé près d’Angers contre la Grande-Bretagne, qui a pris le meilleur sur la Lettonie (69-56).
Dans le groupe D, qui croisera au deuxième tour avec celui de la France, les positions sont déjà quasiment figées. Le Bélarus, qui a étouffé la Croatie (57-43), finira quoi qu’il arrive premier et abordera la seconde phase avec quatre points.
La Croatie disputera la 2e place à la République tchèque. Les vice-championnes du monde 2010 se sont rétablies après un départ raté samedi, en battant la Lituanie (70-51), qui est la seule des 16 équipes déjà éliminée.
La Turquie, vice-championne d’Europe 2011, est la seule pour l’instant à montrer la même facilité que la France. Elle est venue à bout du Monténégro (66-57), un adversaire très sérieux. Rédaction avec AFP