Angers

A Chaque Mois Sa Plante : le Spathiphyllum

Publié

le

A Chaque Mois Sa Plante juin 2015, Spathiphyllum – Horticash
Crédit photo : maplantemonbonheur.fr – horticash.com

En juin 2015, c’est le Spathiphyllum, également connu sous le nom de Fleur de Lune, qui est mis en avant dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante avec la participation d’Horticash.

L’histoire du Spathiphyllum
Le nom Spathiphyllum est dérivé des mots grecs pour spathe et feuille. Cette plante fait davantage parler d’elle depuis quelques années, grâce à la NASA Clean Air Study. Celle-ci avait pour but d’étudier la qualité de l’air dans les stations spatiales et le Spathiphyllum s’est avéré particulièrement dépolluant. Toutes les plantes absorbent le dioxyde de carbone et dégagent de l’oxygène, la NASA conseille de placer 15 à 18 grandes plantes dans un espace de 160 mètres carrés. La quantité de terreau est également importante, puisque les micro-organismes qui s’y trouvent absorbent également de petites quantités de polluants de l’air.

La production du Spathiphyllum
Le Spathiphyllum est originaire des forêts tropicales de la Colombie et du Venezuela, une véritable plante de l’ombre qui aime un environnement chaud et humide. Cette plante fut introduite en Europe en 1870, et a vécu une évolution tumultueuse depuis. Il n’en existait que quelques sortes de la variété walisii dans les années ’80, tandis qu’un grand nombre de cultivars sont disponibles de nos jours.

Quels points observer lors de l’achat du Spathiphyllum ?
• Les tailles et la présentation. Lors de l’achat du Spathiphyllum il faut faire attention à la taille du pot, au diamètre et à l’épaisseur de la plante, à la taille de la bractée, au mode de croissance (compacte ou aérée), au nombre de boutons ou tiges de fleur par plante ainsi qu’à la maturité.
• La santé. De plus, il est important que la plante soit en bonne santé, sans maladies ou ravageurs.
• Les détériorations. Si l’inflorescence ou le feuillage sont abîmés, c’est souvent à cause du transport ou du stockage.
• Le feuillage et les fleurs. La plante peut également présenter des fleurs fanées ou du feuillage jaune. Des taches sur les feuilles causées par le froid ou par des brûlures du soleil sont également possibles. Des attaques par maladies ou parasites sont extrêmement rares lors de la vente.
• L’humidité. Cette plante fait parfois pendre son feuillage, c’est signe que le terreau est trop sec.

L’assortiment du Spathiphyllum
Le Spathiphyllum est de la famille des Aracées, comme l’Anthurium et le Calla, du fait de ses similitudes en structure de la fleur. Nous connaissons plus de 50 cultivars de Spathiphyllum différents, qui ont presque tous des fleurs blanches ou parfois un peu vertes. Les obtenteurs essaient d’obtenir le plus grand nombre de fleurs possibles, ou de très grandes fleurs. Le nombre de fleurs ainsi que leur taille doit être proportionné à la végétation de la plante. Le feuillage est d’un joli vert, à part quelques cultivars panachés. La différence entre les cultivars se remarque en observant la taille de la plante, du feuillage et des fleurs. On voit actuellement aussi des plantes avec des inflorescences teintées.

Les conseils de soins pour les consommateurs
Le Spathiphyllum est un produit facile d’entretien. Cette plante demande un emplacement lumineux, mais pas en plein soleil, à des températures de 18 à 22 °C. Arrosez-la régulièrement d’eau tiède. Si elle laisse pendre son feuillage, la motte est desséchée. Cette plante adore les vaporisations avec de l’eau tiède, tout comme l’engrais. Il est également recommandé d’enlever les fleurs fanées.
Pour faire fleurir la plante sur plusieurs années, une période de repos hivernale s’impose. Placez-la dans un endroit clair à une température d’environ 15 °C durant six à huit semaines et elle fleurira à nouveau abondamment. En été vous pouvez placer cette plante dans le jardin ou sur la terrasse, mais attention au soleil directe.

Les conseils créatifs pour le Spathiphyllum
Le Spathiphyllum jouit d’une grande popularité, grâce à sa facilité d’entretien et ses propriétés dépolluantes. Dans les lieux publics, ces plantes sont souvent placées dans des jardinières métalliques aux formes épurées. Egalement très joli et contemporain : les mettre dans pots en pierre (brute ou polie). Dans les écoles, les Spathiphyllums attirent l’attention dans des pots colorées en plastique, pratique et sans danger !

Les + vus

Quitter la version mobile