Accroche Coeurs

Odyssée Végétale pour les Accroche-Coeurs à Angers les 11,12 et 13 septembre 2015.

Publié

le

Archives Thierry Bonnet – Ville d’Angers. Odyssée Végétale pour les Accroche-Coeurs à Angers les 11,12 et 13 septembre 2015.

Après avoir voyagé ces 5 derniers années, le festival des Accroche-coeurs à Angers continue de faire rêver les spectateurs en proposant cette année une thématique chère aux coeurs des Angevins : le végétal, les 11,12 et 13 septembre 2015.

À travers une mise en décor de la ville, les festivaliers pourront découvrir la cité angevine sous un jour nouveau le long d’un ruban vert qui parcourra le centre-ville.

En plus d’accueillir et de proposer des spectacles de grande qualité, le festival emportera les spectateurs vers une Odyssée végétale pleine de surprises.

Pour l’occasion, la ville se parera d’un véritable manteau végétal qui serpentera de places en places, de scènes en scènes, invitant les festivaliers à une longue flânerie comme un appel au rêve et à l’émerveillement…

Cette « Odyssée végétale » s’invitera sur la programmation, dans les rues d’Angers, les vitrines des commerçants, le code vestimentaire des festivaliers et l’ambiance dans son ensemble… Un ruban vert se dessinera à travers ce grand festival unique en France, par son côté décalé, sa mise en décor de la ville et son attention toute particulière aux habitants.

Les festivaliers vont vivre une véritable Odyssée végétale au travers de 11 installations plastiques et végétales qui jalonneront la ville depuis le jardin du Mail jusqu’au Théâtre Le Quai.

Parmi les nombreuses propositions artistiques et les grands rendez-vous, Les Roues de Couleurs de la Compagnie « Off », une déambulation avec un départ de la Place de l’Académie le samedi soir.Vogue de la Compagnie Louxor spectacle, Cale de la Savatte le vendredi et samedi soir.Hallali ou la 5ème de Beethov’ par Les Philébulistes, Place Leclerc
le vendredi et samedi soir.

Chaque année, Calixte de Nigremont propose aux festivaliers de réaliser de grands défis. Après avoir comblé le détroit de Gibraltar, voulu récupérer les Joyaux de la Couronne d’Angleterre, fait lire l’intégralité de Guerre et Paix durant 48h et fait venir à Angers le premier Consulat Général d’Atlantide, le maître de cérémonie préféré des Angevins revient avec deux folies : L’Arche Botanique et le Championnat du Monde de Conversation.

– CHAMPIONNAT DU MONDE DE CONVERSATION – 2ème édition
A la suite de la première édition de l’épreuve, l’année passée, les Angevins étaient nombreux à vouloir renouveler le Championnat du Monde de Conversation.
Vrai coup de cœur du public tant en termes d’audience qu’en participation des Angevins, cette opération unique en son genre a vu ainsi une cinquantaine de personnes se présenter aux qualifications. 8 d’entre elles ont été retenues pour la finale et un champion a été couronné à la suite du vote du jury et du public sur Internet.
Depuis, l’Equipe de France de Conversation, composée des 8 finalistes, s’apprête à partir en tournée afin d’affronter, dans divers festivals, d’autres « conversateurs » issus de qualifications locales.
Aussi semblait-il naturel de pérenniser le Championnat du Monde de Conversation, en organisant sa deuxième édition lors des Accroche-cœurs 2015.
La compétition pourra être précédée, comme l’année passée, par des « CafésConversation
» afin de permettre aux participants de s’entrainer. Les inscriptions sont ouvertes sur : www.angers.fr/accrochecoeurs.

L’ARCHE BOTANIQUE
S‘inspirant de l’arche de Noé, elle est un cliché, un instantané aussi bien qu’un conservatoire de la flore angevine au début du XXIème siècle permettant aux habitants de prendre conscience de la fragilité du cadre naturel qui est le nôtre mais aussi de faire acte de protection de l’environnement aux yeux des générations futures .

Il s’agira pour les spectateurs du festival de faire le dépôt de 2 graines, d’une plante rare, commune, spécifique ou typique de l’Anjou. Un de ces exemplaires sera conservé et planté ultérieurement au Jardin Biologique de la Maison de l’Environnement, l’autre sera déposé dans une enveloppe sur laquelle le déposant précisera l’origine, la nature, l’identification, voire ajoutera un petit texte explicatif plus personnel.

Les dépositaires pourront ainsi marquer leur engagement à l’égard des générations à venir, en expliquant en quoi leur dépôt est important à leurs yeux et en formant des vœux pour les années futures. L’ensemble des enveloppes serait ensuite enfermé dans une cuve hermétique enterrée qui sera scellée lors de la cérémonie de clôture du festival et conservée scellée durant les 35 prochaines années. Objectif : une réouverture en 2050.

Les + vus

Quitter la version mobile