Angers
sondage. Soit un rattachement avec la Bretagne ou rien du tout pour les Pays-de-la-Loire.
La réforme territoriale, voulue par le Président de la République, est dorénavant discutée par les Parlementaires. Dans un contexte pour le moins troublé par les premiers travaux du Sénat, le Conseil régional des Pays de la Loire a souhaité connaître de façon précise l’opinion des habitants des Pays de la Loire dans leur ensemble sur les différentes hypothèses examinées par l’exécutif et le législateur depuis plusieurs semaines.
En effet, la précipitation dont fait preuve le Gouvernement dans le processus de redécoupage de la carte des Régions françaises ne permet pas l’organisation de temps réels pour une implication et une association citoyennes (ni a fortiori l’organisation des consultations souhaitées par certains).
Un sondage a donc été réalisé par l’Institut IPSOS.
Les hypothèses testées auprès de la population sont toutes celles offertes par le processus en cours (qui exclut tout démantèlement de la région) : statu quo, fusion des Pays de la Loire avec la Bretagne, avec Poitou-Charentes, avec Bretagne et Poitou-Charentes, ou avec le Centre.
Jacques Auxiette souligne que « nous avons confirmation de l’attachement réel des habitants des Pays de la Loire à leur région. Nous savons que les gens ont, ici, plaisir à vivre ensemble et à construire des projets en commun. Il est donc logique qu’il y ait une adhésion très forte à l’hypothèse d’un statu quo ».
Il poursuit : « l’adhésion est aussi vraiment très élevée à l’hypothèse d’une fusion avec la Bretagne. De façon enthousiaste en Loire-Atlantique et en Mayenne, mais aussi de façon très majoritaire par rapport aux autres hypothèses en Maine-et-Loire, Vendée ou Sarthe. Il est même surprenant de voir que la fusion avec la Bretagne est autant souhaitée. Ce sondage confirme que l’expression des élus de tous bords politiques, mais aussi des acteurs économiques, associatifs ou universitaires qui appellent depuis des semaines à un rapprochement avec la Bretagne, correspond à une réalité des attentes de l’opinion ».
En conclusion, Jacques Auxiette adresse un message aux parlementaires français : « l’hypothèse d’une fusion avec la Région Centre est massivement rejetée par l’opinion et ne dispose d’aucun soutien chez les acteurs du territoire. Seuls le statu quo ou la fusion avec la Bretagne sont possibles ! »
sondage réalisé du 24 au 26 juin 2014,auprès d’un échantillon représentatif de 805 personnes.
Résultats chiffres-clés
• 83% des Ligériens sont attachés à la Région des Pays de la Loire
• Globalement, 73% sont favorables au statu quo
• En détail, s’il faut choisir :
44% sont pour le statu quo
43% pour la fusion avec la Bretagne
5% pour la fusion avec Bretagne et Poitou-Charentes
3% pour la fusion avec Poitou-Charentes
2% pour la fusion avec la Région Centre
3% ne se prononcent pas