Politique

Maine-et-Loire : Christian Gillet réagit aux propos de Stella Dupont et Matthieu Orphelin

Publié

le

Crédit TB-Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Après l’annonce du Conseil départementale sur la non-distribution de la prime du Covid-19 aux aides à domicile, Stella Dupont et Matthieu Orphelin, députés à l’Assemblée nationale pour le Maine-et-Loire, se sont opposés à cette décision. Christian Gillet leur répond. 

Stella Dupont et Matthieu Orphelin, députés du Maine-et-Loire à l’Assemblée nationale, ont réagi de manière opposés à la décision de Christian Gillet et du Conseil départemental sur la prime de 1 000 € refusé par le département pour les aides à domicile. Christian Gillet, président du Conseil départemental, a réagi suite à leurs propos en indiquant « En demandant que le Département prenne en charge une prime aux salariés de l’aide à domicile, les députés Stella Dupont et Matthieu Orphelin donnent des leçons de générosité avec l’argent des autres et ne dérogent pas à la grande tradition de gauche« . 

Ne pas se plier au Gouvernement

Ce que Christian Gillet reproche, c’est que l’Etat ait décidé que les départements donnent cette prime aux aides à domicile, ce qui est contradictoire pour le président du Conseil départemental « celui qui décide, paye, en l’occurrence l’Etat » qui renchaîne « Le gouvernement qu’ils soutiennent a pour spécialité de faire supporter le prix de ses promesses aux Départements. En début d’année, ce fut déjà le cas avec la prime de feu accordée aux sapeurs-pompiers, ce qui a conduit le Département à abonder de 2 M€ le budget du Sdis« . 

Une question de choix ? 

« S’il est indéniable que les salariés de l’aide à domicile étaient en première ligne au plus fort de la crise sanitaire, il en fut de même pour les personnels des résidences autonomie, des maisons d’éducation à caractère social et des établissements pour personnes handicapées. Pourquoi cette générosité sélective de Stella Dupont et Matthieu Orphelin ? » se questionne Christian Gillet qui rappel une nouvelle fois son envie de voir un effet durable avec « une revalorisation de l’ordre de 10 % des salaires de l’aide à domicile, plutôt qu’une prime exceptionnelle« . Pour remettre les choses au clair, le président du Conseil départemental attaque Stella Dupont et Matthieu Orphelin « S’ils veulent démontrer une solidarité, je les invite pour cela à voter à l’Assemblée nationale les mesures qui enfin donneront aux Départements les moyens financiers de concrétiser les promesses de l’Etat. Jusqu’à aujourd’hui, je constate qu’ils étaient surtout confinés dans le silence« .

Les + vus

Quitter la version mobile