Angers
Subventions : plus d’un million d’euros pour Angers SCO !
Lundi soir, lors du conseil municipal, s’est déroulé le vote sur l’attribution des subventions aux clubs sportifs professionnels de la ville, sous la direction du maire et de son adjointe aux sports Roselyne Bienvenu. L’ensemble de ces subventions ont été adopté. Alors, combien les clubs qui vous vont faire vibrer et que vous allez encourager et supporter toute l’année vont-ils recevoir de la ville au titre de la saison 2014-2015 ?
Une nouvelle fois, c’est le club de football d’Angers SCO, vitrine sportive de la ville avec une neuvième place en Ligue 2, mais qui ne reflète pas vraiment ses résultats de la saison dernière passée essentiellement sur le podium, qui est en tête. Également demi-finaliste de la coupe de France, le club recevra 973 000 euros de la ville pour l’équipe première, 150 000 euros pour l’association Angers SCO, qui gère les équipes de jeunes, et 30 000 euros pour l’installation de deux écrans géants de 38 mètres carré dans le stade Jean Boin.
Vient ensuite l’ABC. Promu en PRO B après avoir remporté le final four de la division inférieure, le club se voit attribuer une subvention de 680 600 euros, assortie d’un bonus de 20 000 euros qui vient récompenser le club pour son accession en division supérieure. La partie amateur du club recevra elle 95 500 euros.
Maintenue en Ligue 1 féminine suite à sa neuvième place l’année dernière, l’UFAB recevra 600 000 euros, soit le même montant que les DUCS D’Angers, vainqueur de la coupe de France, finaliste de la ligue Magnus et qui participeront l’année prochaine à la coupe d’Europe de Hockey. Cette subvention en faveur des ducs avait été décidé dès le conseil du 26 mai du fait du commencement plus avancé de la saison de Hockey par rapport aux autres sports collectifs.
Enfin, viennent Angers Noyant puis La Vaillante. Le club, qui sort d’une saison historique avec une quatrième place en PRO A de tennis de table mais surtout une demi-finale de ligue des champions touchera 230 000 euros. Le club de Handball, rétrogradé en troisième division touchera tout de même une aide de 592 000 euros, assortie d’un bonus de 73 000 euros en cas de classement dans la première partie de tableau à l’issue de la mi-saison.
Le classement des clubs sportifs professionnels angevins en terme de subventions versées à l’équipe première (partie du club dite professionnelle).
1) Angers SCO : 973 000 euros (9ème de Ligue 2, demi-finaliste de la coupe de France).
2) Angers Basket Club : 700 600 euros (vainqueur du final four, accession en PRO B).
3) Union Féminine Angers Basket : 600 000 euros (9ème place en Ligue 1 féminine).
4)Ducs D’Angers Hockey (finaliste de ligue Magnus, vainqueur de la coupe de France).
5) Angers Noyant Handball : 592 000 euros (13ème place en division 2 de handball, relégué en D3).
6) La Vaillante tennis de table : 230 000 euros (4ème de PRO A tennis de table, demi-finaliste de la ligue des champions).