Angers
Basket féminin : Montée en LFB presque assurée pour l’UFAB 49.
La commission fédérale de Basketball est revenue sur sa décision initiale et l’UFAB a de très grandes chances d’accéder à la « LFB ». La commission fédérale de gestion statuera très prochainement quant aux finances du club, mais devrait donner le feu vert à une montée administrative attendue de tous en Anjou.
Entre montée sportive et montée administrative, les éléments s’enchaînent souvent à des vitesses différentes. L’Union Féminine de Basketball d’Angers vient de vérifier la tendance lors des deux derniers mois. Le 24 mai dernier, le titre de championne 2013 de « LF2 » fraîchement obtenu, la fédération de basketball refusait pourtant la montée au plus haut niveau national du basketball féminin au club angevin, faute de centre d’entraînement conforme aux critères d’homologation fédéraux.
Suite à un recours gracieux déposé rapidement après le premier refus et grâce au soutien de plusieurs élus locaux et régionaux (Frédéric Beatse, Christophe Béchu, Marc Goua et Roselyne Bienvenu), les instances fédérales ont accepté de revenir sur le refus du 24 mai. Sous réserve d’un avis positif de la commission fédérale de gestion, qui statuera prochainement au sujet de la situation économique du club, l’UFAB devrait voir ses démarches aboutir et l’accès à la « Ligue Féminine de Basket » assuré.
La montée en « LFB » : Un budget qui passe du simple au double
Côté finances, Brito de Sousa et son club ont bien préparé l’examen maintenant nécessaire à la montée. En conférence de presse, le président annonçait un budget prévisionnel minimal d’1 M€, contre 500.000 € pour la saison précédente, ainsi que l’arrivée d’un nouveau sponsor de poids et de notoriété nationale, dont l’identité ne sera révélée qu’après demain, le lundi 8 juillet. L’UFAB pourra également compter sur le soutien de la ville d’Angers, non-seulement côté finances, mais également pour la réalisation d’un centre de formation conforme aux exigences fédérales.
Recrutement : Un « mercato » qui avance vite et bien
En deuxième partie de conférence de presse, Brito de Sousa laissait la parole à l’entraîneur de son équipe première, David Girandière, pour faire un point sur les mouvances au sein de l’effectif qui évoluera vraisemblablement en première division dès septembre prochain. Les départs de Coralie Leclair, Julie Barennes et Amélie Besson ont déjà été compensées par trois arrivées. La française Soana Lucet (26 ans, ailière), en provenance de Braine (Belgique) et ancienne joueuse des Wildcats de l’Arizona (USA) vient de s’engager avec l’UFAB, à l’instar de Lizianne Murphy (29 ans, ailière), internationale canadienne, fraîchement débauchée du Pays d’Aix. L’internationale croate Iva Sliskovic est la troisième recrue estivale dans les rangs angevins. Native de Zagreb, cette pivot 28 ans évoluait jusqu’alors en Espagne, au club de Rivas Ecópolis, situé à Rivas-Vaciamadrid, dans la banlieue sud-est de Madrid. Le recrutement angevin se poursuivra avec l’arrivée d’une quatrième joueuse, actuellement recherchée activement par David Girandière et son staff.