Angers

État d’urgence : « inefficace contre le terrorisme et attentatoire aux libertés » dénonce le NPA

Publié

le

DR -État d’urgence : « inefficace contre le terrorisme et attentatoire aux libertés » dénonce le NPA

Moins d’une semaine après l’attentat de Nice, le Parlement a définitivement adopté, jeudi 21 juillet, le projet de loi prolongeant pour la quatrième fois l’état d’urgence, le Sénat ayant voté conforme le texte entériné à la mi-journée à l’Assemblée. Le projet de loi prolonge de six mois l’état d’urgence, tout en l’assortissant de nouvelles mesures antiterroristes.

Dans un communiqué, le NPA de Maine-et-Loire dénonce « L’état d’urgence, efficace pour interdire ou réprimer les manifestions écologistes (à l’occasion de la COP21) et syndicales (contre la loi travail), n’a pas empêché le monstrueux attentat de Nice. Mais c’est au nom de la lutte contre le terrorisme qu’il a été prolongé de 6 mois, avec le soutien ou la non opposition de tous les députés et sénateurs du Maine-et-Loire. »

Députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire s’étaient mis d’accord, mercredi soir, sur un texte commun pour prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin de janvier 2017. L’Assemblée nationale a voté jeudi par 87 voix contre 5, quelques heures avant le Sénat, cette quatrième prolongation de l’état d’urgence, assortie d’un volet de nouvelles mesures antiterroristes. Puis le vote du Sénat a définitivement fait adopter cette prolongation.

« Selon une sénatrice comme Catherine Deroche, l’état d’urgence aurait échoué jusqu’ici contre le terrorisme parce que mal appliqué. Et pour étayer son affirmation, elle cite… Nuit debout ! et réclame l’interdiction des rassemblements « non sécurisés » (cf. Courrier de l’Ouest du 22 juillet 2016) De façon indécente, l’ancienne maire de Bouchemaine dévoile ainsi les intentions réelles des droites LR et PS : utiliser cyniquement les attentats criminels de Daech pour restreindre les libertés publiques et contenir le mouvement social. «  poursuit le NPA de Maine-et-Loire.

Le NPA49 condamne « ces dérives antidémocratiques et exige la levée de l’état d’urgence. »

Les + vus

Quitter la version mobile