Angers

Opération Sentinelle. 30 Militaires vont sillonner le Maine-et-Loire.

Publié

le

DR – Opération Sentinelle. 30 Militaires vont sillonner le Maine-et-Loire.

Face à la menace des derniers attentats, Le Maine-et-Loire se voit doter de renforts militaires pour assurer la sécurité des lieux publics mais aussi des événements à forte affluence. Ce sont près de 960 militaires de l’Armée de Terre qui sont déployés sur l’ensemble de la Zone de Défense Ouest. Une trentaine ont pris depuis le 27 juillet leurs quartiers à Angers, Saumur et Cholet jusqu’à 30 août.

Créée après les attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle a pour but de renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate.

Rassemblements, manifestations, lieux de culte … surveillés.

« Les 30 militaires de l’opération Sentinelle proviennent du Grand Ouest » comme l’indique le Lieutenant-Colonel JM.Cayuela, Délégué Militaire du Maine-et-Loire  » il se déploieront là où se trouve une concentration de population ». Ce sont tous des militaires d’active, c’est-à-dire des soldats professionnels. Parmi ces hommes déployés en France, plus de 70% ont vu leurs congés d’été et permissions annulés, certains ont connu beaucoup de théâtres d’opérations extérieures .

Ils sillonneront les différents lieux du Département grâce à des patrouilles mixtes police-forces armées. « La Gendarmerie Nationale s’appuiera aussi cet été sur ses réservistes, des moyens complémentaires » , comme l’explique le Commandant en second du Groupement de Gendarmerie de Maine-et-Loire , le Lieutenant-Colonel Brosset

Les patrouilles militaires Sentinelle couvrent un certain nombre de sites catholiques , ainsi que des autres cultes. Mais aussi des manifestations culturelles (Festival Estival, Tempo Rives…), des centres commerciaux ou bien encore des fêtes locales (la Grande tablée à Saumur) ou bien les matchs d’Angers SCO à domicile.

Si le risque Zéro n’existe pas « l’aléatoire est permanent » explique Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire, l’opération sentinelle reste tout de même « une visibilité dissuasive » explique t-elle.

 

Qu’est-ce que le dispositif Sentinelle ?

La loi du 28 juillet 2015 actualisant la loi de programmation militaire, redéfinit en partie l’opération Sentinelle, et assigne aux forces armées trois missions en appui des forces de sécurité intérieure :

– protéger et rassurer les citoyens

– sécuriser les points et sites sensibles définis par le ministère de l’intérieur

– maximiser l’effet dissuasif que procure le déploiement visible de la force armée face à la menace terroriste

Le dispositif Sentinelle, réactif, adaptable et dynamique, permet de répondre aux besoins des autorités civiles exprimées dans le cadre des réquisitions.

Les soldats de l’opération Sentinelle agissent dans le cadre de la légitime défense, pour défendre les intérêts vitaux de la France sur le territoire national contre la menace terroriste. Comme l’a rappelé le Président de la République, la sécurité extérieure et la sécurité intérieure constituent les deux volets inséparables de la défense de la France : c’est la raison pour laquelle les militaires de Sentinelle sont engagés dans la continuité de l’action des forces armées en opération extérieure.

Sentinelle est une opération interarmées ; toutefois 98% des effectifs est porté par l’armée de terre

L’opération Sentinelle représente quelques 10 000 militaires sur l’ensemble du territoire français.

Les + vus

Quitter la version mobile