Social-citoyenneté

Prime aux services d’aide à domicile. Les présidents du Maine-et-Loire et de la Sarthe obtiennent gain de cause

Publié

le

Crédit TB-Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Le 8 juillet dernier, les présidents des Départements de Maine-et-Loire Christian Gillet et de la Sarthe Dominique le Mèner adressaient un courrier commun au Gouvernement, demandant que l’Etat prenne ses responsabilités et fixe un cadre juridique pour le versement d’une prime Covid aux personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

« Nous avons enfin été entendus », se félicitent Christian Gillet et Dominique le Mèner. Le président de la République Emmanuel Macron a en effet annoncé, ce mardi 4 août, la création par l’Etat d’un fonds de 80 M€, pour permettre l’attribution de primes de 1 000 € au prorata temporis. Cette enveloppe sera mobilisable en contrepartie d’un effort financer au moins égal des collectivités et d’un engagement des assemblées départementales avant fin septembre 2020.

« Cette décision est une reconnaissance légitime de l’effort accompli par les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile, en première ligne au plus fort de la crise sanitaire », soulignent Christian Gillet et Dominique Le Mèner, qui voient également dans cette mesure la contrepartie du rôle primordial des Départements. « L’Etat a besoin de nos collectivités pour relayer les politiques publiques, notamment en matière de sécurité sanitaire ou de solidarité. Il est essentiel qu’il leur en donne les moyens ».

Les + vus

Quitter la version mobile