Angers

Meurtre à élucider à la Galerie David d’Angers pour les 7-11 ans !

Publié

le

Meurtre à élucider à la Galerie David d’Angers pour les 7-11 ans !

L’ensemble des musées d’Angers attend des enfants volontaires pour résoudre de sombres affaires ! Des animations sont ainsi prévues dans différents musées cet été : Musée des Beaux Arts, Musée Placé, Muséum d’Angers… Se sont les médiateurs du service du public qui ont eu l’idée de ces animations ludiques qui permettent aux enfants restés à Angers cet été de s’intéresser aux œuvres d’art dans un cadre ludique et amusant. Les jeudis à 14h30, c’est la Galerie David d’Angers qui propose pour les 7-11 ans « Intrigue à la Galerie », les enfants doivent résoudre une enquête sur un crime commis il y a fort longtemps…

Munis d’un badge d’enquêteur et d’un carnet d’enquête, les 9 volontaires de jeudi dernier sont entrés dans la peau de policiers. Leur mission, reprendre une très vieille enquête sur un crime toujours non élucidé… C’est la médiatrice Maryline qui dirige l’équipe, elle explique aux petits policiers que l’assassinat en question a été commis il y a 150 ans ! Il ne faudrait pas que les empreintes des enfants se confondent avec celle des suspects et portent ainsi préjudice à la résolution de l’affaire n’est-ce pas, par conséquent, Maryline rappelle les consignes de respect des œuvres et de discrétion au sein de la galerie. Puis, la médiatrice leur montre la scène de crime et en profite pour tester les aptitudes de chacun en tant qu’enquêteur. Les enfants se retrouvent face au corps en marbre et surtout inanimé du jeune musicien Joseph Barra. A présent, les policiers novices doivent prendre connaissance des circonstances du crime, passer au peigne fin (avec les yeux bien sûr !) le corps de la victime et découvrir les pièces à conviction. Mais plus que les découvrir, il faut analyser ces pièce retrouvées sur le lieu du crime, ainsi, équipés de gants, de poudre révélatrice d’empreintes et de pinceaux, les petits policiers scientifiques s’affairent sur les différents objets.

Tout au long de l’enquête les enfants prennent des notes devant chaque sculpture devant laquelle il faut s’arrêter, devant chaque suspect en réalité. Observation, mémorisation, sens de la déduction, analyse de témoignages.., les nouveaux enquêteurs sont mis à l’épreuve comme des pros ! A eux de déterminer qui dit faux, qui dit vrai, qui a un mobil, qui a un alibi qui tient la route, et de classer enfin cette affaire de meurtre. Ce crime ne restera pas sans coupable et l’assassin sera enfin démasqué !

Marie Monkam

Les + vus

Quitter la version mobile