Angers

Hollande, Trierweiler et « jojo, les Massoneaux. » [VIDEO]

Publié

le

Credit Brain Magazine – L’angevine Valerie Trierweiler

« Merci pour ce moment » (édition Les Arènes) , qui restera sûrement le livre le plus polémique du quinquennat Hollande, a donc été publié aujourd’hui. Dans cet ouvrage de 330 pages, l’ex-(presque) première dame, angevine d’origine, règle ses comptes avec son ex-compagnon. Dans la riposte graduée, Valérie Trierweiler a dépassé Cécilia Attias, ex-compagne de Nicolas Sarkozy, qui avait fait part à ses lecteurs de quelques anecdotes croustillantes lors de son passage à l’Élysée, mais qui avait attendu la fin du mandat de son ex-mari. Un président en fonction mis à nu, c’est une première dans l’histoire de la cinquième république. Tweet, réaction post-Gayet, tout est déballé, mais ce qui passe surtout très mal, notamment à Angers, ce sont les expressions des « sans-dents » et surtout « jojo, les Massoneaux», la famille de Trierweiler, famille populaire… angevine.

C’est donc le scandale du jour ! Un président socialiste ayant déclaré lors de son discours phare de campagne, au Bourget, « j’aime les gens », et qui en réalité se livrerait en privé à des railleries contre la classe populaire, les désormais fameux « sans-dents ». Ces révélations fracassantes font les choux gras de la presse nationale et internationale. Selon Trierweiler, la cible préférée du président serait même sa propre belle-famille, qualifiée de « Jojo, les Massoneaux », et famille populaire angevine de six enfants, nés d’un père invalide et d’une mère caissière de patinoire.

Des révélations assez surprenantes lorsque l’on revient en arrière. En effet, lors d’une visite à Trélazé, celui qui était alors candidat à la primaire socialiste avait déclaré son attachement pour Angers, ville de son service militaire, effectué à l’école du génie en compagnie de Michel Sapin, aujourd’hui à Bercy.

Cependant, l’ensemble des propos de V. Trierweiler est à prendre avec précaution. Effectivement, le magazine Paris-Match lui même, employeur de l’ex-première dame et chargé de faire la promotion de son ouvrage, la décrit comme « une femme souffrante et blessée ». L’ensemble de la classe politique et des éditorialistes s’accordent également sur le fait que l’ex-première dame de France, en dénigrant (plus ou moins volontairement) la fonction présidentielle, a été trop loin. Pathétique, titrait notamment Le Parisien aujourd’hui, affichant une photo du couple séparé suite à l’affaire Gayet.

Par Quentin PASQUIOU.

Retour sur la visite de François Hollande que nous avions interviewé en Novembre 2011 où il affichait son attachement à Angers
[youtube 2QrweoBBme4]

Les + vus

Quitter la version mobile