Angers
Charte éthique des élus : Christophe Béchu proposera un projet de loi au Sénat.
C’était le dixième et dernier engagement phare de Christophe Béchu durant sa campagne municipale : une charte éthique des élus, prévoyant notamment le retrait des indemnités de conseiller en cas d’absence aux différents conseils municipaux. Pour tenir sa promesse, le maire d’Angers fera une proposition de loi au Sénat.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, dont vous pouvez voir le résumé sur notre site, Monsieur Béchu a reconnu que sa dixième et dernière promesse phare de campagne ne pourrait être réalisée qu’en passant par le parlement. Le code général des collectivités territoriales autorise en effet les conseils généraux et régionaux à instaurer une telle charte, mais pas les conseils municipaux. Il faudra donc passer par une proposition de loi pour tenir cet engagement.
De quoi relancer le temps de présence de Christophe Béchu au Sénat ? Interrogé sur sa très faible fréquence de présence au Palais du Luxembourg (seulement 12 semaines en 12 mois, comme vous nous le révélions il y a quelques semaines), le nouveau maire d’Angers a promis d’aller au bout de son mandat de sénateur et s’est engagé à de ne pas prendre de nouvelles responsabilités, alors qu’il est fort probable que le Sénat change de majorité le mois prochain. Christophe Béchu a d’ailleurs reconnu avoir reçu quelques propositions en vue de ce probable basculement.
Quentin PASQUIOU