Angers

Pharmacies de garde et médecins, même combat, le patient !

Publié

le

Les professionnels de santé du Maine-et-Loire ont du mal à se trouver lors des exercices de garde. Les médecins régulateurs (médecins généralistes et SAMU) ne connaissent pas la pharmacie de garde du secteur de leurs patients lorsqu’ils prescrivent durant leur garde et les pharmaciens de garde ne peuvent pas contacter facilement le prescripteur de garde en cas de problème de d’ordonnance.

Les médecins, par facilité, envoient les patients vers des pharmacies prétendant assurer une ouverture 24h/24h et 7j/7j même si elles ne sont pas de garde. Le patient doit parcourir, parfois, des distances bien supérieures à celle qui le sépare de la pharmacie de garde avec souvent des ruptures de stock l’obligeant à poursuivre sa quête de médicaments et les pharmaciens de garde ne voient personne et se découragent de les assurer alors que c’est une obligation légale.

Dorénavant tout change, après une rencontre entre le Syndicat des pharmacien de Maine-et-Loire et les médecins (ADOPS 49), chacune prévoit une mise en commun des fichiers de garde « pour ne pas laisser le patient dans la nature, avec son ordonnance ou son conseil de médicament, en respectant l’organisation des gardes pharmaceutiques. » exprimait ce matin les signataires dans un communiqué.

Les + vus

Quitter la version mobile