Angers
Maine-et-Loire.Le PS lance sa campagne pour les élections régionales de décembre
Les élections régionales auront lieu du 6 et 13 décembre prochain et tout comme Jacques Auxiette en 2010, le premier meeting socialiste s’est tenu aux Ponts-de-Cé.
L’élection aura une saveur particulière : le redécoupage des régions étant passé par là et il s’agit des dernières élections avant la Présidentielle de 2017. La réforme territoriale a redéfinie 13 nouvelles régions (contre 22 précédemment). La région Pays de la Loire, qui n’a pas subi de modification, est actuellement dirigée par le socialiste Jacques Auxiette.
En jeu, l’élection de conseillers régionaux, 93 pour la région Pays de la Loire, élus pour 6 ans. On est mardi 6 octobre, il est aux alentours de 20h et le Parti Socialiste (PS) et le Parti Radical de Gauche (PRG) lancent leur campagne pour le scrutin de décembre. La salle Athlétis n’est pas pleine, on nous annonce qu’il y a environ 1400 personnes ce soir.
Jean-Marc Ayrault en soutien
L’invité d’honneur c’est Jean-Marc Ayrault. L’ancien premier ministre et maire de Nantes a fait le déplacement pour soutenir la liste Pays de la Loire de Christophe Clergeau. Au niveau départemental, la liste PS/PRG du Maine et Loire est défendue par Stella Dupont (actuelle maire de Chalonnes-sur-Loire), suivie de Frédéric Béatse, l’ancien-maire transitoire d’Angers. Christophe Clergeau, tête de liste de la liste PS, est lui premier vice-président de la région Pays-de-Loire.
Lors de son discours, Jean-Marc Ayrault a lancé « Nous n’avons pas peur d’être une région ouverte, d’être une région profondément européenne » ou encore « Il faut refuser les divergences artificielles entre les villes et les campagnes ». Autant de thèmes et sujets sous-tendus qui devraient animer la campagne régionale.
Un débat Clergeau/Retailleau ?
Christophe Clergeau a abordé la question de la gratuité des transports pour les scolaires qu’il espère mettre en place pour 2017. Il a également défendu le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes comme moyen offert aux entreprises de les « ouvrir sur le monde ». Le candidat s’est également engagé à ce qu’au cours du prochain mandat, « 35% de nos besoins en électricité [soient] couverts grâce aux énergies renouvelables ». Le candidat socialiste a également annoncé vouloir accompagner chaque année 1000 jeunes en service civique. Enfin, Christophe Clergeau a ironisé sur la tête de liste des Républicains (LR), Bruno Retailleau : « Comment peut-on être un bon président en étant 3 ou 4 jours par semaine à Paris ? »
Ce dernier aura peut-être l’occasion de lui répondre car ce mardi soir, le candidat socialiste a lancé une invitation au candidat LR : « Je lui propose de tenir en novembre 4 débats contradictoires, un par semaine, sur l’éducation et la formation, sur le vivre ensemble et la qualité de vie, sur l’entreprise et l’emploi, sur la transition énergétique et écologique ».
M.P.