Angers

Réaction de Jacques Auxiette à la liquidation de Technicolor

Publié

le

Crédit Région PDL / Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire

Le Tribunal de commerce de Nanterre a prononcé hier matin la liquidation de Thomson Angers, filiale du groupe Technicolor. Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, réagit à cette annonce.

« La liquidation de Thomson Angers était malheureusement attendue depuis le début de la semaine, ce malgré l’engagement d’Orange, obtenu vendredi dernier par la Ministre déléguée chargée de l’économie numérique, d’apporter une charge transitoire au site d’Angers » explique Jacques Auxiette.

Il semble en effet que les volumes sur lesquels s’est engagé Orange, de même que le calendrier de transfert de charge, se soient avérés incompatibles avec les conditions de montée en charge du projet sur lequel travaille Eolane.

« Mon premier mot va évidemment aux salariés et à leur famille, à qui j’adresse, au nom du Conseil régional, un message de soutien et de solidarité.

Je partage leur colère à l’égard du Groupe Technicolor, dont la direction est restée sourde et muette après avoir organisé la faillite de sa filiale, se désintéressant de l’avenir du site et de ses 350 salariés, en toute désinvolture et irresponsabilité. Technicolor ne pourra toutefois pas rejeter ses responsabilités sociales vis-à-vis des salariés ; les pouvoirs publics, et notamment l’Etat, seront fermes et intransigeants sur ce point. La Région se tient prête par ailleurs à mobiliser ses dispositifs de formation pour accompagner des salariés qui souhaiteraient s’engager dans une reconversion professionnelle.

Je comprends également le sentiment de gâchis que les salariés ont pu exprimer à diverses occasions. La liquidation de l’entreprise ne signifie pas l’abandon des projets de reprise qui ont émergé ces dernières semaines, ni par les industriels, ainsi que l’a exprimé ces derniers jours le Pdg d’Eolane, ni par les collectivités locales. Le temps a manqué mais ces projets sont solides et les industriels restent mobilisés. Nous continuons donc d’y travailler, avec l’objectif de les faire aboutir et de permettre ainsi la reprise d’un maximum d’emplois. La Région s’engage là aussi à accompagner de tels projets de déploiement d’activités dans une perspective industrielle et d’emploi durable. »

Les + vus

Quitter la version mobile