La tribune du jour

Municipales 2020 : « Débattre des idées et propositions pour Angers » selon Alain Pagano

Publié

le

Alain Pagano, Membre du Conseil National du PCF Conseiller municipal d’Angers et enseignant en écologie

On le savait depuis longtemps: le maire d’Angers ne pense qu’à sa ré-élection et … à partir d’Angers pour d’autres cieux plus ministériels ! Son annonce de candidature, non événement, a toutefois un mérite: elle enclenche le processus de débat sur le bilan de la municipalité et sur le projet à proposer aux angevins.

Si on pouvait en rester au débat de fond sur les idées et les propositions, ce serait précieux pour le débat démocratique car de vraies différences existent entre ce que nous proposons et ce que fait la mairie actuellement :

Priorité à la lutte pour l’environnement avec la gratuité des transports en commun, un plan vélo ambitieux … ou communication avec des ambitions budgétaires microscopiques comme le vote la majorité municipale (et d’agglomération)

Priorité aux logements sociaux à faible loyer ou diminution des offres comme le fait actuellement la mairie ?

Hausse des moyens pour la solidarité ou baisse des budgets d’aide aux plus démunis comme l’a acté l’équipe majoritaire ?

Priorité à la vie associative et de quartiers ou diminution des aides financières comme le pratique le maire ?

Je pourrai multiplier les exemples. Le temps du débat le permettra… pourvu qu’il reste sur le fond plutôt que des attaques faciles, en dessous de la ceinture comme le maire vient de le faire à l’occasion de sa déclaration de candidature.

La démocratie gagnerait à un débat apaisé. Vous pouvez compter sur moi pour porter des propositions novatrices pour Angers, pour faire d’Angers une ville naturellement solidaire.

Alain Pagano
Conseiller municipal d’Angers, Membre du Conseil Executif National du PCF Responsable à l’Ecologie

Les + vus

Quitter la version mobile