Equitation
Mondial du Lion. Izzly Taylor vire en tête dans les 6 ans et James Avery prend la tête des 6 ans.
C’est le championnat du monde des jeunes chevaux de 6 ans qui a lancé la 32e édition du Mondial du Lion d’Angers l’Evénement Haras Nationaux, jeudi matin. Vingt-quatre couples sur les quarante-huit engagés se sont présentés devant le jury présidé par la Britannique Jane Tolley.
A l’issue de cette première journée, la tête du classement provisoire est occupée par la Britannique Izzy Taylor, 18e mondiale, et son bai hanovrien Monkeying Around. Le couple a présenté une reprise homogène et a obtenu ses meilleures notes sur les demi-cercles. Il est sorti de piste avec un total de 37.6 points.
C’est l’Australien Paul Tapner qui a pris la 2e place avec Bob Chaplin, cheval de sport allemand. Avec quelques 9, notamment au trot de travail, le couple aurait dû prendre la tête, mais une pénalité (2 points) a « alourdi » leur score. Ils ont obtenu un total de 38.1 points.
En 3e position, on retrouve une autre cavalière britannique : Sarah Bullimore. Associée à Corouet, oldenbourg alezan, elle a obtenu 41 points. Thomas Carlile (FRA) et Birmane, jument selle français championne de France des 6 ans, prennent la 4e place avec un total provisoire de 42 points.
7 ans : la surprise Avery
Le Mondial du Lion des 7 ans a débuté jeudi après-midi. Vingt-neuf couples étaient au départ sur les cinquante-sept engagés. Et c’est le tout dernier à se présenter devant le jury présidé par la Danoise Anne-Mette Binder qui a créé la surprise. James Avery, Néo-Zélandais de 25 ans, et Vitali, magnifique holsteiner bai brun foncé, ont séduit juges et public, notamment dans leur travail au trot moyen et rassemblé et au galop moyen, et ont pris la tête du classement provisoire avec une note de 42.
Ils devancent celle qui menait depuis le début de l’après-midi, la légendaire Mary King (GB). La championne du monde par équipe (Lexington 2010) vice-championne olympique par équipe (Londres 2012) se présentait avec King Robert, cheval de sport britannique. Le couple a obtenu un total de 44.3 points.
Sur la 3e marche du podium provisoire, on retrouve le champion olympique par équipe et vice-champion olympique individuel en titre, le Français Astier Nicolas et son anglo-arabe Alertamalib’Or, champion de France des chevaux de 7 ans. Le couple est à un souffle de la deuxième place avec un total provisoire de 44.6 points.
Les épreuves de dressage des 6 et 7 ans se poursuivent ce vendredi. Le Brésilien Ruy Fonseca et Ballypatrick SRS entreront en piste à 9 heures pour le championnat du monde des 6 ans ; le Belge Pieter de Cleene et Djack de la Vega se présenteront devant les juges à 13 heures pour le championnat du monde des 7 ans.